Prix Master RH – Santé, Qualité de Vie au Travail
AINF – IAS – Reference RH – Cercle Entreprises et Santé
Edtion 2016-2017 – Programme
Dans l’Amphithéatre 1 de la Maison des Sciences de gestion
CIFFOP, Université Paris II Panthéon Assas
1 rue Guy-de-la-Brosse – 75005 PARIS
- Le Président Jacques BOUVET, Président du Jury, Administrateur d’AINF, Président du Cercle Entreprises et Santé
- Pr Jean-Marie PERETTI, Président de l’IAS, Institut International d’Audit Social
- Pr Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY, Présidente de Référence RH
- Mme Anne-Marie de VAIVRE, Fondatrice du Prix, Fondatrice du CLUB SUP AINF et du CES, Vice-Présidente de l’IAS
- Le Président Henry-Charles RENAUT, Président d’Association AINF, Mme Annabelle Vilet, Directeur Général,
- Pr Véronique CHANUT, Mme Muriel de FABREGUES, co-directeurs du CIFFOP, Mme Bella FERREIRA, Responsable Communication Relations Entreprises, CIFFOP Université Paris II Panthéon Assas,
- les souscripteurs du jury du Prix 2016-2017, les souscripteurs du Cercle Entreprises et Santé
- Les lauréats, nominés et candidats 2016-2017, leurs tuteurs de stage, et leurs enseignants, avec notamment : Pr Emmanuel ABORD de CHATILLON (IAE Grenoble), Mme Michèle DUPORT (Université de Montpellier III), M. Soufyane FRIMOUSSE (IAE Corte- Université de Corse), Mme Lise GASTALDI (Université d’Aix Marseille / Méditerranée), Pr Isabelle HANSEZ (Université de Liège), Mme Annabelle HULIN (IAE Tours), Mme Christine JEOFFRION (Université de Nantes), Mme Anne JOYEAU (IGR Université de Rennes), Pr Philippe SARNIN (Université de Lyon 2), M Frédéric SAUVAGE, (IAE Lille . Université de Lille) …
- avec le parrainage et en présence de M. Jean-Marie FESSLER Professeur de Management de la Santé – Stanford University
«Santé et relation au travail, risques et RSE
au cœur des préoccupations Management et RH »
«Santé et relation au travail, risques et RSE au cœur des préoccupations Management et RH »
Comment et pourquoi les enjeux de santé / santé publique / santé professionnelle sont-ils désormais au centre des préoccupations , et parfois des épines …, des gestionnaires de ressources humaines, et aussi des managers opérationnels et stratégiques ?
Pourquoi les questions de santé mentale, santé sociale, tout autant que de santé physique, sont-elles désormais au cœur de toutes les préoccupations de la relation au travail telle qu’elle évolue et qu’elle est en train de se configurer pour demain, chez les salariés et travailleurs de tous secteurs, secteur public comme secteur privé, mais aussi secteur associatif ?
Pourquoi et comment la responsabilité des entreprises et organisations est-elle interpellée, et engagée dans les nouvelles relations au travail ?
En quoi est-il important d’ausculter la relation au travail telle qu’elle se vit aujourd’hui, et d’inscrire les risques professionnels des entreprises et organisations dans une politique globale « risques » ?
Pourquoi une approche globale risques est-elle nécessaire ?
Quelles sont les évolutions porteuses ? Quelles sont les pistes de « bonnes pratiques » ?
Débat, réflexions et échanges, avec aussi les lauréats du Prix 2016(2017, qui viendront présenter succinctement leurs travaux, avec aussi l’éclairage des enseignants, et des maîtres de stage des Masters RH & Facteurs Humains supports des travaux.