LES TROIS PILIERS DU CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
Les piliers-principes du Cercle
……………….
Dans ses réflexions et ses travaux, le Cercle s’appuie sur trois piliers-principes
1 – ‘’ Santé – Bien commun’’
Parce que toute activité professionnelle, économique, commerciale, sociale, associative .. comme toute activité collective humaine est à la fois tributaire et vecteur de la santé de ses acteurs, le Cercle Entreprises et Santé, dont le périmètre de réflexion et d’action est celui des interactions entre travail et santé a posé comme principe la contribution des activités professionnelles à la ‘’Santé Bien Commun’’, et dans l’univers du travail, le principe de la Santé Travail – Bien Commun. Fin 2017 et 2018, au moment de la préparation en France de la loi PACTE, le Cercle proposait l’inscription et la prise en compte du principe Santé Bien Commun dans et pour toutes activités professionnelles, – entreprises privées, collectivités, services publics, activités associatives, sociales et solidaires…
Si le lien entre santé – activités collectives / activités professionnelles n’est pas vraiment ressenti comme fondamental en temps ‘normal’, – si ce n’est cantonné aux ‘tâches de fond’ de la santé publique ou de l’attention aux risques professionnels / maladies professionnelles et accidents du travail -, les crises sanitaires soudaines, comme la pandémie COVID-19 que l’on connait depuis plusieurs mois, – et qui ne semble pas près de s’arrêter, soulignent l’extrême dépendance / vulnérabilité de toutes activités économiques à la qualité de la santé , santé publique, santé individuelle, santé-travail.
Au printemps 2020, la santé, au global, et pas seulement la santé au travail, s’est imposée dans tous milieux professionnels et économiques, et dans tous secteurs d’activité comme un, voire le facteur fondamental de fonctionnement des organisations.
Ce pourquoi, dès sa fondation, et dans la définition de son périmètre d’analyse, de veille prospective et d’action, le Cercle a défini son champ d’action comme celui de la ‘SANTE – TRAVAIL’, le tiret ‘’–’’ entre SANTE et TRAVAIL signifiant toute la richesse et l’extension des impacts réciproques entre les champs du travail et ceux de la santé, à l’aune de la responsabilité des différents acteurs, responsabilité des employeurs, des individus-acteurs, et des institutions.
=> Santé Bien Commun’’, le blog
……………….
2 – Innovations et Impacts Santé-Travail
Les innovations modifient profondément les moyens d’action, de production, d’organisation, et les conditions de vie au travail peuvent être bousculées par les innovations technologiques comme par les modifications de compétences, de modes de travail et d’organisations qu’elles entraînent.
C’est pourquoi la question de l’intégration des innovations est cruciale.
- En continu, pour et avec ses souscripteurs, le Cercle, par son activité de veille prospective et active, détecte les innovations qui vont venir modifier et aider /alléger le travail, et identifie et analyse les expériences porteuses d’intégration de ces innovations dans le monde du travail.
Parmi les thèmes :
- robotisation, automatisation, cobots, exosquelettes,
- Intelligence artificielle, Jumeau Numérique,
- médecine prédictive,
- analyse prédictive des comportements et vulnérabilités,
- nouvelles mobilités …
……..
……..
……..
……..
……..
……..
- En rayonnement, avec ses réseaux et partenaires, et pour faire connaître la diversité des expériences réussies d’intégration, le Cercle organise depuis 2018 ses ‘’UX-Forum® Innovations’’, afin à la fois
- de confronter et faire vivre les expériences d’entreprises utilisatrices et développeuses d’innovations, venues d’horizons différents (principe « UX » , priorité aux expériences utilisateurs, – et regards croisés de secteurs et d’acteurs variés)
- autour de ces retours d’expériences, de renforcer le dialogue opérationnel et les échanges entre innovateurs et concepteurs, dans un cadre non commercial, et non compétitif,
- et d’ouvrir ces connaissances et ces retours d’expériences à un large public de professionnels, HSE, RH, RSE, responsables d’innovation et responsables de production en entreprises et collectivités, dont les échos et les attentes sont autant de stimulants pour les innovateurs
Le Cercle a lancé ses premiers « UX-Forums » début 2018 avec les Salons Congrès Préventica, avec, lors de chaque événement, un public plus important et plus interactif, les questions d’intégration des innovations devenant de plus en plus cruciales pour les structures professionnelles. Parmi les thème phares :
- exosquelettes , protection et préservation de l’humain, et nouvelles compétences
- télémédecine, téléconsultation et prévention, en réponse aux nouvelles attentes au travail
- nouvelles mobilités et nouvelle relation au travail , …
A noter : depuis juillet 2020, compte tenu des restrictions de regroupements issues de la pandémie, nous avons commencé de développer nos UX-Forums® Innovations en distanciel.
=> Pour exemple : ’’ Innovations, Digital, IA … :
nouvelles ressources
et nouveaux impacts en santé-travail .. des exemples’’
……………….
3- Data et Health Data au cœur de la dynamique de Prévention
Troisième pilier et troisième axe fort de nos conviction fondamentales au Cercle : l’importance des data, pour construire des politiques de santé / santé publique et santé au travail, et des politiques et programmes de prévention efficaces.
A côté des données propres à chaque entité, entreprises et structure professionnelle, pour construire et affûter ses propres programmes d’action et de prévention, des données massives globales, fiables, interopérables et anonymisées sont indispensables. Et la France n’est pas vraiment en avance en la matière, selon tous les comparatifs européens et les rapports institutionnels France- dont le dernier en date, sous l’égide parlementaire, sur le DMP, dossier médical partagé.
si des initiatives ont été prises pour relancer la dynamique (Health Data Hub, et visée d’un ‘espace numérique personnel de santé à horizon rapproché), des progrès importants sont à faire qui conditionnent l’avenir de nos politiques et systèmes de santé, et aussi nos politiques nationales, sectorielles et d’entreprises en matière de santé travail. Le Dossier Médical en Santé Travail est au cœur de ces défis.
Pour ses souscripteurs, le Cercle organise auditions et analyses pour permettre de mieux comprendre les enjeux et les défis concrets, et de s’engager dans des mises en œuvre efficaces.
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70