’Prévention, management toxique
et santé psychologique au travail :
exemples en milieu de santé’’
’Une manifestation conjointe du Cercle Entreprises et Santé
et des Rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé – CNAM
________________________________________
REPLAY INTEGRAL DE LA VISIOCONFERENCE
’Prévention du management toxique et santé psychologique au travail, exemples en milieu de santé’’
_________________________________________
Le management plus que jamais sous les feux de la rampe …
… et de la critique ? Comment aller vers du plus positif
Avec la crise du Covid 19 et l’onde de choc qui a suivi en matière économique et sociales, les transformations brusques voire brutales des fonctionnements des entreprises et entités économiques ont mis en lumière le rôle crucial du management des organisations et des équipes, l’importance des attentes relatives au management et au leadership, et l’immense potentiel de mobilisation dont le management est porteur, comme à l’inverse du tremplin de fragilisation dont un management inadéquat peut être le vecteur.
Avec d’un côté les organisations et les équipes (privilégiées ?) susceptibles de fonctionner en télétravail – pour lesquelles l’efficacité et le doigté du management ne se mesurent plus à l’aune du contrôle de présence, mais à d’autres capacités d’impulsion, motivation et coordination, et de l’autre côté, avec des missions d’importance exacerbée par la crise des organisations qui ont dû répondre, et concrètement et au premier front à la crise, parce que leur vocation est précisément d’apporter les services de nécessité et de bien commun prioritaire que sont au premier chef les services de santé .. et aussi, et ce sera le thème d’autres débats, les services de premières nécessités – – alimentation / distribution / maintenance .. d’activités qui par essence ne sont pas ‘’télétravaillables’’..
Qu’en est-il du management en milieu de santé ? en établissements hospitaliers et en établissements médico-sociaux .. ?
Le propos de notre manifestation en visioconférence-échanges du 25 juin 2020 est précisément d’apporter un éclairage sur l’importance, la vulnérabilité, et les dérives possibles du management et du leadership en milieu de santé / établissements de santé et établissements médicosociaux, comme aussi de contribuer à la réflexion et à la pratique de pistes d’amélioration..
En France, et depuis de nombreux mois voire des années, – avant la crise et la pandémie du COVID -, les médias et les milieux de santé bruissaient de façon grandissante de la crise, – endémique celle-ci -, croissante du management et de l’organisation hospitalière, souffrance des soignants, opposition larvée ou frontale entre hiérarchie des soignants et hiérarchie des gestionnaires, ‘ordre soignant’ ou ‘ordre dirigeant’, entre constats crus ‘Grèves illimitées et démissions massives : l’appel à l’aide de l’hôpital’ ou interpellations plus feutrées : ‘Le Management Hospitalier à la recherche d’une nouvelle gouvernance’ ..
La pandémie a mis en lumière et en valeur l’immense capacité à faire face et à se dépasser des professionnels de santé et des équipes solidairement, tous corps, toutes fonctions et toutes disciplines oeuvrant conjointement – et durant 50 jours, les applaudissements vespéraux de tous les citoyens ont cherché à porter, remercier, soutenir .. nos soignants.
La question, les questions et besoins impératifs antérieurs néanmoins demeurent, à la fois aigus, chroniques et latents
Avec le CNAM / Chaire de gestion des services de Santé, dont c’est précisément la vocation d’éclairer et de guider les professionnels de santé et de gestion de la santé pour les enjeux d’avenir, le Cercle Entreprises et Santé avait prévu d’apporter un éclairage sur l’un des aspects venus accroître les défis quotidiens comme stratégiques des établissements de soins : la violence, et la prévention de la violence. initialement prévue le 13 mai, une table ronde ‘en présentiel’ rassemblera des praticiens et des experts sur ce sujet le jeudi 19 novembre 2020 prochain, dans le cadre des Rencontres de la Chaire de Gestion des Services de Santé.
Violence interne, défis du management et du leadership toxique, comment prévenir et faire face ? Visioconférence du 25 juin
Pour la visio-conférence-échanges du 25 juin, ’Prévention du management toxique et santé psychologique au travail, exemples en milieu de santé’’ nous avons choisi d’apporter un autre éclairage, et une autre expérience, celle de l’analyse des risques d’un leadership et d’un management toxiques en milieu hospitalier.
Notre invité et intervenant, le Professeur Luc Brunet, titulaire de la Chaire Psychologie du Travail et des Organisations à l’Université de Montréal est spécialiste des comportements antisociaux au travail. Ses recherches et études portent depuis des années sur le climat organisationnel, la violence interne aux organisations, et sur les formes et l’incidence du management et leadership toxiques sur la santé psychologique, les conditions de travail et aussi l’efficacité du travail au sein des organisations. Il est aussi spécialiste des conditions de travail et de l’organisation du travail en milieu de santé.
Nous aurons le plaisir de l’accueillir et de l’écouter, et avec la Professeur Sandra Bertezène, responsable de la Chaire Gestion des Services de Santé au CNAM, nous serons heureux aussi d’écouter vos questions et vos expériences, et d’engager le dialogue avec vous, sur ces perspectives.
Anne-Marie de Vaivre et Jacques Bouvet
co fondateurs du Cercle Entreprises et Santé
.
.
- REPLAY INTEGRAL EN LIGNE
’Prévention du management toxique et santé psychologique au travail, exemples en milieu de santé’’