Santé – Travail et Santé Populationnelle ?
Un atelier « Santé Travail » animé par le Cercle Entreprises et Santé
dans le prochain « camp » Numeum le 28 juin 2023
présentiel 8h30 13h00
3 avenue HOCHE à Paris 8eme
Santé – Travail et Santé Populationnelle ?
Un atelier « Santé Travail » animé par le Cercle Entreprises et Santé
dans le prochain « camp » Numeum le 28 juin 2023
présentiel 8h30 13h00
3 avenue HOCHE à Paris 8eme
Santé – Travail et Santé Populationnelle ?
Approche et responsabilité populationnelle en santé ?
Lancée et popularisée notamment au Canada / à Québec dans les années 2006-2011, et se développant en France grâce à la FHF / Fédération Hospitalière de France / dans les années 2016-2018, la notion de « santé populationnelle » est désormais sur la rampe d’approche officielle en France des programmes et politiques de santé, politiques en prise en compte générale, qu’au Cercle Entreprises et Santé nous qualifions de « Santé Globale » :
=> approche pluridisciplinaire, qui, du côté des institutions et politiques publiques de Santé vise à décloisonner le « patient » et l’approche « patientèle » – approche historiquement et majoritairement pathologisante, par des programmes plus globaux, appuyés sur une configuration plus large des acteurs de santé, au-delà des acteurs traditionnels des soins, – du monde de l’hôpital, de la médecine de ville …
=>… pour aller, dans les territoires, vers davantage de Prévention et de promotion de la Santé à 360°.
En lançant leur démarche en 2006, les Canadiens disaient « produire la santé,… combattre les maladies, guérir, promouvoir l santé, développer la prévention, soutenir .. » … en mobilisant tous les acteurs sur les territoires.
Echanges le 28 juin 2023 au Numeum Camp – « La santé au plus près des citoyens : un enjeu sociétal, numérique et social »
… === ) quelle place et quels apports possibles pour & par la Santé Travail ?
Quelle peut être la place des acteurs, des indicateurs, et plus globalement des réseaux de Santé Travail au sens large pour concourir à la Santé Populationnelle ? et plus particulièrement en mobilisation , ou visées, de DATA de Santé Travail ?
Numeum organise le 28 juin matin (8h30-13h00) son « Numeum Camp » sur le thème de la Santé « Numeum Camp – La santé au plus près des citoyens : un enjeu sociétal, numérique et social », a demandé au Cercle Entreprises et Santé, d’animer, pour ses adhérents Numeum, -et aussi en ouvrant plus largement la manifestation à tous acteurs concernés » (https://numeum.fr/events ) un atelier de réflexion et d’échanges sur « Santé Travail et Santé Populationnelle »
En savoir plus sur Numeum : www.numeum.fr
=> S’inscrire sur le site de Numeum / 28 juin 2023 8h30 13h00 Paris 8e, dans les locaux de la Banque Neuflize OBC, 3 avenue Hoche
Invitation de NUMEUM
___________________________________________________
Numeum Camp – La santé au plus près des citoyens :
un enjeu sociétal, numérique et social
Mercredi 28 juin de 8h30 à 13h00
Chez Neuflize OBC (3 Avenue Hoche, Paris 75008)
è Atelier 2 : santé populationnelle
quelle place pour la santé-travail ?
_________________________________________________
Le concept de « santé populationnelle » s’organise autour de trois objectifs :
La mise en œuvre permet de mettre en perspective un territoire et sa population, décloisonner les acteurs, prendre le virage de la prévention et améliorer l’efficience des organisations : autrement dit, accompagner la transformation systémique de notre système de santé.
=> Cette matinée de « Camp Numeum » a pour objectif de convier des écosystèmes variés (construction, investissements ESG, santé mentale, territoires, santé-travail…) qui ont tous une action sur la santé de nos concitoyens, afin d’identifier des plans d’actions concrètes afin que le concept de santé populationnelle prenne vie dans un véritable plan industriel.
________________________________________
Programme :
08h30 – Accueil café et petit déjeuner
09h00 à 09h20 – Keynotes introductives
09h20 à 10h00 – Témoignages et retours d’expérience
10h00 à 11h00 – Ateliers pratiques
1- Nouveaux modèles économiques de la prévention-investissements ESG
2- La santé et le travail
3- La santé dans les territoires
4- Le rôle de l’habitat pour une meilleure santé
5- La santé mentale
6- Des expérimentations au passage à l’échelle
11h00 à 12h00 – Restitution des ateliers pratiques
12h00 à 13h00 – Cocktail networking
_______________________________________________
En savoir plus sur l’Atelier 2 : La santé et le travail
Modérateur : Anne-Marie de Vaivre, Fondatrice et co-Présidente du Cercle Entreprises et Santé
Le « 4e pilier » ? A côté des données et enseignements issus de la Médecine Hospitalière, de la Médecine de Ville, et des Données Pharmaceutiques, la santé au travail / santé globale au travail va constituer le 4e pilier de données solides sur la santé en France. Longtemps parent pauvre ou caché des dynamiques de santé, la santé – travail connaît désormais un nouvel essor pour contribuer à la santé populationnelle.
Les thèmes de réflexion proposés dans notre atelier :
1. La poussée des nouvelles obligations légales de numérisation / traçabilité numérique pour les employeurs publics et privés : les obligations – Décret 17.11.2022-, touchent la numérisation / traçabilité des données santé travail individuelles (DMST Données médicales en santé au travail . … pour reversement dans ‘mon espace santé’) et collectives (DUERP Document unique d’évaluation des risques professionnels).
(Les adhérents Numeum sont impliqués en tant qu’employeurs et comme développeurs de solutions potentielles)
2. Approches européennes en Indicateurs de Santé au travail et santé populationnelle : les approches européennes en santé / vie et bienêtre au travail sont d’ores et déjà en ‘approche populationnelle’ – Cf. études en comparatifs & benchmark européens menés par exemple par l’EUROFOUND / agence européenne de Dublin et par la CES ETUI (confédération européenne des salariés) .
Comment exploiter / décliner en France ces dynamiques auprès des entreprises et autres acteurs, pour aider à avoir une meilleure vision macro/méso/micro des enjeux, réalités et évolutions, et aider à un meilleur pilotage de la santé- travail & santé populationnelle ?
3. Quelles perspectives, et quels moteurs en France vs RSE / ESG ? Longtemps ignorés, les enjeux et performances en santé-travail sont désormais clairement intégrés, pour toutes parties prenantes, aux démarches RSE / ESG des entreprises privées et publiques.
Le tout récent rapport du CNR Travail, « Re-considérer le travail » / Assises du Travail / rapport Thiéry-Sénard/ qui va guider la future loi / pacte ‘Vie au Travail’ annonce l’orientation gouvernementale en ce sens : tout un volet va être consacrée à Santé / responsabilité en santé et travail des différents acteurs.
______________________________________________
|