Avec Preventica Paris, et avec ses partenaires « grands témoins / grands acteurs »
des impacts réciproques Innovations- Santé – Travail,
le Cercle organisait plusieurs tables-rondes, conférences-échanges et UX-Forum®
Table ronde « Santé – Travail ⇔ Santé Globale : défis convergents et enjeux de demain »
Préventica Paris, 21 mai 2019
Biographie des intervenants
Cyril COSME,
Directeur BIT / OIT en France Cyril Cosme, Directeur du BIT en France depuis 2014
Ancien élève de l’ENA (promotion Marc Bloch) et diplômé de l’IEP de Paris, il entre au Ministère du travail en 1997, où il occupe différents postes. De 1998 à 2000, il dirige le Bureau des Conventions collectives et des conflits du travail au sein de la Direction des Relations du Travail (DRT). En 2000, il rejoint le Secrétariat général aux affaires européennes – SGAE – en qualité de Chef du secteur Travail-Emploi-Social-Culture. Après un passage au Cabinet du ministre du travail, des affaires sociales et de la solidarité (François Fillon) où il a en charge l’Emploi et la Négociation collective, il devient en 2004, Conseiller pour les affaires sociales, puis Chef du service emploi, affaires sociales et santé à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles. En 2009, il devient Conseiller pour les affaires sociales auprès de l’Ambassade de France à Washington. En 2012 il reprend ses fonctions au sein des ministères sociaux en qualité de Délégué aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI). Le 1er novembre 2014, il prend ses fonctions de Directeur du Bureau de l’OIT pour la France.
(site BIT France)
Jérôme CHEMIN
Secrétaire général adjoint CFDT Cadres
Après avoir suivi des études d’expertise comptable, Jérôme Chemin entre chez Accenture en 1998 comme comptable puis contrôleur de gestion. Il s’engage en 2003 dans les instances représentatives du personnel et est aujourd’hui Délégué syndical central CFDT, délégué du personnel et élu suppléant CE. Il participe régulièrement aux nombreuses négociations ouvertes dans son entreprise : salaires, égalité professionnelle, handicap, télétravail… Il a été diplômé en décembre 2012 d’un executive master ressources humaines à Sciences Po après avoir soutenu un mémoire sur les impacts que pourraient avoir un éventuel allongement de la durée du congé paternité sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’entreprise. Depuis décembre 2012, il a rejoint le conseil d’administration de l’Observatoire des Cadres. Il a participé en 2015 à la commission Mettling qui a remis le rapport « Transformation numérique et vie au travail », portant notamment une revendication chère à la CFDT Cadres, le droit à la déconnexion. Il est aujourd’hui, comme pour la précédente mandature, secrétaire national de la CFDT Cadres à 50% afin de pouvoir continuer à mener ses activités syndicales chez Accenture. (Site CFDT Cadres) Jérôme Chemin a organisé fin 2018 le colloque CFDT : ‘Intelligence Artificielle, même pas peur’.
Stéphane PIMBERT
Directeur Général de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Stéphane Pimbert est diplômé en Sciences politiques.
Il a exercé les fonctions de Consultant Manager en organisation au sein du Cabinet EUROGROUP Consulting et de Secrétaire général de la Branche Services de l’AFAQ. Arrivé à l’INRS en 2004, il était depuis 2007 adjoint au Directeur général, Directeur du Centre de Lorraine et depuis juin 2009 Directeur général par intérim.
(Site INRS)
Pr Mohamed Salah Ben Ammar
Global Fund, Président du Comité Ethique – Abonné du Comité international de BioEthique à l’UNESCO -Chef du service anesthésiologie de l’hôpital des Quinze-Vingt. Ancien Ministre de la Santé (Tunisie)
Docteur en médecine (Faculté de Médecine Broussais- Hôtel – Dieu, lauréat de la faculté de médecine de Paris VI), médecin spécialiste en anesthésie réanimation ; titulaire d’un MBA.
Mohamed Salah BenAmmar a été Chef du Service d’Anesthésie-Réanimation-SMUR à Tunis, puis Professeur Hospitalo-Universitaire à la Faculté de Médecine de Tunis ; et Professeur associé Faculté de Médecine de Montpellier. Il a été Fondateur et Directeur Général de l’Instance Nationale tunisienne de l’Accréditation en Santé, Directeur Général de la Santé, puis Ministre de la Santé en Tunisie,Il est aujourd’hui chef du service Anesthésiologie à l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris.
Il est Abonné du Comité International de Bioéthique à l’UNESCO, Président du comité d’éthique et de gouvernance du Global Fund / Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, et Abonné du Panel experts de l’OMS. Deux de ses livres ont obtenu le Prix maghrébin en médecine. Il a surtout écrit à propos de la bioéthique, de l’anesthésie, de la réanimation, du traitement de la douleur, de la transplantation d’organes, de la transfusion sanguine et de la médecine factuelle1.
(wikipedia et al)
Jean Marie Fessler
Professeur Associé, Stanford University
Abonné du Cercle Entreprises et Santé
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, diplômé d’Administration Hospitalière, Ecole Nationale de la Santé Publique, docteur en Ethique médicale et de Santé Publique, Certifié en Health Care Risk Management, Université de Chicago, Docteur en Economie de la santé, Lyon I (2006)
Jean-Marie Fessler est chercheur, professeur associé en management de la santé à Stanford University, intervenant au sein des Chaires Santé de l’Essec, de l’Ecole Centrale Paris et des Arts & Métiers ; Laboratoire d’éthique médicale de l’Université Paris-Descartes.
Il était jusque fin 2018 conseiller du président de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) qui assume l’assurance maladie obligatoire et complémentaire et la protection sociale de 4 millions de bénéficiaires, antérieurement directeur des établissements sanitaires et médico-sociaux de la MGEN (33 établissements sanitaires et médico-sociaux), et Directeur d’hôpital à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Hôpitaux Charles Foix, Antoine-Béclère, Hôtel-Dieu), consultant senior au Centre National de l’Expertise Hospitalière (CNEH) et expert pour le Comité Européen de Normalisation
Jean Marie Fessler est auteur de nombreux ouvrages, sur la gestion hospitalière, la science des dangers, et sur l’info éthique hospitalière, et récemment co auteur de « Prévenir vaut mieux que guérir »
Concepteurs-organisateurs
Jacques Bouvet
Président et cofondateur du Cercle Entreprises et Santé
Polytechnicien, ingénieur du corps des Mines, d’abord sidérurgiste, directeur général d’USINOR, puis Président d’Usinor-Aciers. Nommé Président de l’AFME, Agence Française pour la Maîtrise de l’Énergie, il la pilotera jusqu’à la naissance de l’ADEME. Il fut ensuite créateur et président du premier éco-organisme français, Éco-Emballages (devenu depuis CITEO), en concrétisation du devoir de responsabilité des entreprises en matière d’impact environnemental, tel que ce devoir commençait de s’instituer en Europe.
Ensuite Président du Groupe Charbonnages de France, il conduira la fin des activités charbonnières/ minières en France, en même temps que l’autonomisation des activités électriques économiquement rentables (centrales électriques du Groupe), ultérieurement cédées. Il a été également Président du Port de Dunkerque, puis président de KSB France (industrie mécanique), Président du GEP (Groupement des Entreprises Parapétrolières), président du CETIM, Centre Technique des Industries Mécaniques (2000).
Administrateur, puis Président d’AINF, il en organise au début des années 2000, la transformation en une association de soutien à la prévention des risques professionnels.
Il est aujourd’hui Président du Cercle Entreprises et Santé, qu’il a co-fondé en 2006, et co-fondateur fin 2018 de l’Observatoire de l’Éthique des Pratiques.
(wikipedia et al)
Anne-Marie de Vaivre
Co-fondatrice du Cercle Entreprises et Santé,
Partner TITANE ITC WS – Conceptrice des « UX-Forum® ® Exosquelettes » et « UX-Forum® New Tech Med »
Consultante en prospective et appui au Management, Anne-Marie de Vaivre est agrégée de Lettres, PhD de Sociologie des Organisations, Ph D d’Urbanisme, PhD de Lettres et Esthétique
Fondatrice de TITANE ITC WS, puis de MULTIBASES (souscripteur du réseau international ITC WS), elle est spécialiste de l’appui au management et aux mutations de compétences et d’organisation, en périodes de forts changements, et d’implantation d’innovations.
Vice-Présidente de l’ARDHD, association de protection des droits de l’homme à Djibouti.
Co-Fondatrice du Cercle Entreprises et Santé en 2006, think-tank do-tank rassemblant tous les mois une vingtaine de grandes entreprises et organisations. Le cercle Entreprises et Santé est dédié à la dynamique de responsabilité sociétale en action, à la prospective de la relation au travail, et à l’analyse des impacts réciproques Santé Travail et Innovation.
AMV est à l’initiative des « UX-Forum® » à Preventica, destinés à aider à diffuser connaissances et bonnes pratiques préfigurantes en matière d’innovations technologiques, à fort impact santé – travail
(Premier UX-Forum® en 2018. Les thèmes « exosquelettes /robotique collaborative », et « New Tech Med »)
AMV est co-fondatrice fin 2018 de l’Observatoire de l’Éthique des Pratiques.
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70