N° 12 – Avril 2022

Le Cercle Entreprises et Santé (fondé en 2006) est un think-tank do-tank dédié à la santé au travail, à l’avenir de la relation au travail et à la Responsabilité Sociétale en action.

Innovation      Responsabilité       Impact     Santé   Travail

Créé en 2006, le Cercle réunit tous les mois des entreprises et organisations aux programmes préfigurant sur ces questions. Ouvert aux entreprises & organisations professionnelles  

=> www.cercle-es.com

Chaque mois le Cercle établit pour ses membres une revue d’actualités prospectives à spectre large. 

Périodiquement, la Lettre ‘Future &  Work’ en constitue un abstract, en relation aussi avec nos programmes ‘responsabilité sociétale en action’

Health Data Governance :
une interrogation mondiale pour plus d’ouverture, d’équité …
et d’interopérabilité efficiente

Alors qu’en France se multiplient les colloques sur le Numérique en Santé, alors que l’ENS,  – Espace Numérique en Santé –, désormais ouvert pour tous les Français, suscite enthousiasme et espoirs, et parfois doutes, .. alors aussi que la survie du Health Data Hub parait bien liée aux suites des échéances électorales d’avril et de juin, la question de la gouvernance des data de santé s’exprime largement  et fortement partout dans le monde, le plus souvent dans le sens d’un partage et d’une utilisation des données  faits à la fois d’ouverture et d’équité, sur la base d’une meilleure interopérabilité.

Mais quid, … qu’en sera-t-il vraiment,  au-delà des pétitions d’intentions ?

  • En Europe, un projet de règlementation spécifique est en préparation pour le traitement des données de santé électroniques : à usage primaire (pour fournir des services de soins de santé aux particuliers) et à usage secondaire (pour la recherche, l’innovation, l’élaboration des politiques, les statistiques et la protection contre les menaces transfrontalières pour la santé). Pour le traitement des données de santé électroniques à caractère personnel, le règlement aurait la même application territoriale que le règlement général de l’UE sur la protection des données
  • Aux USA, les agences de santé publique veulent inscrire leurs échanges de pratiques et de données dans plus d’interopérabilité et plus d’efficacité
  • Au Royaume Uni, le site gouvernemental du « Department of Health and social Care » publie début avril un rapport d’experts pour de meilleures utilisations des données de santé entre secteur public et secteur privé « Better, broader, safer: using health data for research and analysis »
  • Singapour et l’Indonésie discutent en vue d’un meilleur ajustement de leurs gouvernances des données ..
  • A noter : sur la base de l’appel lancé par l’OMS à fin 2021 cc « health data en tant que bien commun», et exprimés tout d’abord formellement en Afrique le 7 avril 2022 lors de la journée mondiale de la Santé, les « Huit grands principes de la santé » pour une gouvernance mondiale positive de la santé ont vocation à protéger les personnes, à promouvoir la valeur de la santé grâce à des solutions innovantes dans l’ utilisation des données et donner la priorité à l’équité en santé.
Co-construction (plus que ‘production’…) des données de santé
et valeur d’usage des health data

🎬 Co-construction des données de santé et valeur d’usage des health data
Replay d’une manifestation interne Cercle Entreprises et Santé le 13 avril dernier  :
Health data et  IA,   ‘Clinique de données’,  mobilisation et protection des données :
quelles réalités,  quelles perspectives ?
Rencontre avec le  Professeur  Pierre-Antoine Gourraud

« Les données des patients méritent qu’on en prenne soin »

Le 13 avril 2022 , en réunion interne, le Cercle Entreprises et Santé recevait le Pr Pierre-Antoine Gourraud, PU PH Université de Nantes, spécialiste d’IA et DATA, précédemment professeur associé en neurologie et IA à l’Université de San Francisco, intervenu en 2020 et 2021 dans des tables-rondes du Cercle sur le thème «  Besoins de data en Santé-Travail ».

L’objectif de cet échange, via l’exemple opérationnel de la ‘Clinique de Données’ du CHU de Nantes, était de nous aider à comprendre dans quelles visées de recherche-action, avec quels résultats, et avec quelles vigilances sont conçus et organisés les ‘entrepôts de données’ / données massives de santé, tellement sous les feux de la rampe à l’heure actuelle. 

Au travers de l’exemple de la « Clinique de données » du CHU de Nantes, – que les finalités d’exploitation de ces données soient de meilleurs soins individuels, ou des utilisations en recherche thérapeutique, pour la prédictivité et pour la prévention, les données des patients méritent qu’on en prenne soin !

Un enjeu majeur, de formation et de pratique pour demain, pour tous les  médecins et professionnels de santé, qui auront / qui ont désormais à intégrer le numérique et la maitrise de l’utilisation des données massives dans leurs pratiques,  en soins, en prévention / prédictivité , en préoccupation de santé globale et santé publique.

è Et un principe fort : la valeur des données de santé résulte d’une chaîne de contributions multiples, qui en créent et en accroissent la valeur d’usage.    Ainsi, pour le Pr Pierre-Antoine Gourraud, mieux vaut parler de co-construction plutôt que de production de données.

le replay intégral séquencé sur le site du Cercle
à venir : une synthèse en 4 minutes d’entretien

‘Oiseaux de nuit’, travailleurs noctambules,
déficit de sommeil et absentéisme :
des bénéfices issus de la pandémie et du télétravail ?

Les ‘oiseaux de nuit’ , personnes dont le chronotype (spontané…) est plutôt de pleine activité le soir, représenteraient environ un quart de la population.

Or plusieurs études, menées par des chercheurs sur les relations entre conditions de travail et qualité du sommeil, études menées tant aux USA qu’en Italie, tendent à montrer que, pour cette catégorie de travailleurs ‘noctambules’, (- dont le rythme personnel de vie est plutôt nocturne, et qui sont de ce fait en déficit chronique de sommeil avec des horaires de travail ‘normaux’ 9-5, .. avec des répercussions en absentéisme.) les bénéfices en santé et qualité de vie sont plus que sensibles, avec les horaires de travail flexibles et le télétravail nés de la pandémie.

De quoi inciter les DRH à repenser l’organisation du travail, et adapter les horaires de travail aux différents chronotypes ?

L’article de The Examiner

Secouriste en santé mentale en milieu de travail :
Une fonction citoyenne en développement
.

Aux USA, la grande majorité des ‘HealthCare workers’ qui ont contracté le COVID ont été contaminés en milieu de travail / lors de l’exercice de leur activité professionnelle. 

Et cela au début de la pandémie,  selon une étude rapportée par le CDC / Centers for Diseases Control and Prevention.

La 1e année de la pandémie, aux USA, ce sont au moins 500 000 professionnels de santé  qui ont été contaminés, et plus de 1650 décès ont été recensés officiellement dans les rangs des professionnels.

Il est apparu que les contacts sociaux hors travail étaient nettement moins vecteurs de contaminations.

L’article du Center for Infectious Disease Research and Policy /
university of Minnesota

Réunions, télétravail … et chances de carrière ?
Gare aux conclusions court-termistes !

Selon le site Presse-Citron, un récent sondage (US) alerte les employés : éteindre sa caméra dans le cadre d’une visioconférence en télétravail pourrait gravement nuire à leur carrière !

Si avec la ‘zoom-fatigue’ certains pensent ainsi à se protéger du stress.. ou à mieux se concentrer en coupant caméra et micro, les conséquences peuvent etre très négatives pour leur image .. et leur carrière.

Selon un sondage mené aux États-Unis par Vyopta auprès de chefs d’entreprises , il ressort que 96 % des répondants estiment que les employés qui travaillent à distance sont désavantagés dans leur carrière par rapport à ceux qui se trouvent au bureau,  et  que 93 %  estimeraient que les personnes qui décident de ne pas se montrer au cours des appels sont moins impliquées que les autres dans leur mission… et « n’ont probablement pas d’avenir à long terme dans leur travail »…

L’article de Presse-Citron

Secouriste en santé mentale en milieu de travail :
Une fonction citoyenne en développement

Venues d’Australie, et déjà développés dans le monde du travail anglosaxon, la fonction de « secouriste en santé mentale » et les formations de « premiers secours en santé mentale » font une première percée en France, portées par la sensibilisation / acceptabilité sociales et professionnelles grandissantes aux enjeux et répercussions de santé mentale.

Le secouriste en santé mentale n’est pas un professionnel, mais un citoyen volontaire qui, dans son propre contexte de travail, peut surveiller les signes de stress collectifs ou individuels, agissant avant qu’ils ne conduisent à la pathologie ou des situations dramatique. Il a suivi une formation dans cet objectif.

En milieu de travail, les secouristes en santé mentale sont présents pour faire savoir aux gens qu’ils ne sont pas seuls, ce qui peut rendre leur temps au travail plus confortable.

L’article de Psychologies.com

L’information du site Emergency Live

Les replays des tables-rondes récentes ‘Rayonnement’
du Cercle Entreprises et Santé
  • 11e UX-Forum® Innovation Exosquelettes – en logique utilisateurs & vision Santé Globale
  • Santé Mentale et monde.s de l’enseignement
  • Dans les coulisses des sondages .. quelle information, pour quelle décision ?
  • Santé Globale, Santé Travail,  Santé Intégrative /C1 intégration des maladies chroniques ? Paris – Cnam + distanciel)   
Cercle Entreprises et Santé – Futur de la relation au travail Association loi 1901
84 rue Saint Louis en l’Ile F-75004 PARIS tel : + 33 (0)1 46 34 70 70
Direction de la publication : Anne-Marie de Vaivre et Jacques Bouvet
Contact : ces@cercle-es.com https//www.cercle-es.com
Exoskeletons :  future of work is fastly growing in enterprises

EXOSKELETON  MARKET TO REACH
1520 MILLION US$ BY THE END OF 2025

A recent study published by QY Research (oct 6th) shows that.the global Exoskeleton market is valued at 110 million US$ in 2018, and is expected to reach 1520 million US$ by the end of 2025, growing at a CAGR of 45.3% during 2019-2025.   (An Exoskeleton is a wearable robot that combines human intelligence and machine power.)

In the last several years, global market of Exoskeleton developed rapidly, with an average growth rate of 42.91%. In 2017, global revenue of Exoskeleton is nearly 84.96 M USD; the actual sales are about 3395 units.

The classification of Exoskeleton includes lower robots, upper robots, full body robots. And in USA the proportion of lower robots in 2017 is about 63.71%, with a proportion in increasing trend from 2013 to 2017.

BBC News information oct 19

_______________________________________________________

EXOSQUELETTES MOTORISES & PENIBILITE
UN EXEMPLE REUSSI DANS LE BTP

En zoom sur les exosquelettes ‘actifs’, i.e. motorisés, dans un atelier parrainé par AINF/Président René Schild , Anne Marie de Vaivre animait une conférence ciblée sur les exosquelettes motorisés, avec le retour d’expérience d’une solution développée conjointement par COLAS et la start up RB3D, dans le domaine des travaux publics.

Avec Bernard JUNG, animateur sécurité et formateur Exopush, COLAS NE, Serge GRYGOROWICZ, PDG Fondateur RB3D, avec une intervention de JAPET.(Anaïs Schoorel)
Animation ;  Anne-Marie de Vaivre, Fondatrice du Cercle Entreprises et Santé

Les vidéos et supports de la conf EXOSQUELETTES MOTORISES

UX-Forum® EXOSQUELETTES A PREVENTICA MARSEILLE  :  QUATRE EXEMPLES D’IMPLANTATIONS REUSSIES

Le 9 octobre 2019 , le Cercle organisait avec Préventica Marseille son 3e UX-Forum® Exosquelettes, – en logique prioritaire ‘utilisateurs’ et entreprises  utilisatrices -, en regards croisés d’expériences et de pilotages par de « grands acteurs », SNCF, BRIDOR – Groupe LE DUFF, ENGIE -Axima, NAVAL Group… Et des offreurs, concepteurs-intégrateurs de solutions exosquelettes, JAPET, GOBIO .. En six mois, par rapport au 2e UX-Forums du Cercle, expérimentations, modes d’implantations et équipements ont fantastiquement évolué, pour aller vers toujours plus de légereté des matériels, toujours plus d’écoute et d’adaptation aux situations spécifiques, des travailleurs, notamment des travailleurs mobiles ou nomades que sont ceux de la maintenance ou des interventions en postures complexes. Avec des solutions plus accessibles que la robotique ‘classique’ , mais toujours des vigilances fortes de tests, de préparation et de formation des équipes pour mieux préserver l’humain

Avec Yonnel Giovanelli, SNCF, Responsable Pôle Ergonomie et Facteurs Organisationnels et Humains SNCF – DNM, Benoît LOGEAIS, Directeur Industriel, BRIDOR, Groupe LE DUFF, Matthieu BOURRET, Ergonome  NAVAL GROUP, Cyrielle BLONDE, ergonome, responsable HSE ENGIE-Axima,  Antoine NOËL, CEO-Cofounder JAPET, Tomthéo LE RUDULIER, Key Business Developer, GOBIO Europe Technologies ; avec Jacques Bouvet, Président et Anne-Marie de Vaivre, Fondatrice et animatrice du Cercle Entreprises et Santé

 Vidéos et supports du 3e UX-Forum® Exosquelettes

Travail, ‘Employee Experience’ et New Tech Med .. in the work place

EUROPE & E-HEALTH / TELECONSULTATIONS :
A RATHER SLOW GROWING  … DEMARRAGE ‘‘POUSSIF’’ EN FRANCE

Europe: a recent EUROFOUND report on « Role of health and care services in improving well-being and economic performance » shows that use of e-healthcare is limited in most Member States; by and large, much e-healthcare is used in relation to physical visits to the doctor, rather than as a replacement for such visits Best performances are for north of Europe, especially Sweden.

En France, la téléconsultation, annoncée en fanfare l’an passé, connaît un ‘’démarrage poussif’’, aux termes du journal Le Monde, avec 60 000 téléconsultations sur une année, pour 500 000 annoncés et espérés. Cependant, on note une accélération ces deux derniers mois, avec une intensification des offres et des solutions, aussi liées à la crise des urgences, à la fois croissante et endémique dans notre pays.

L’information Europe 1
Le rapport Eurofound

_______________________________________________________

‘EX’ – EMPLOYEE EXPERIENCE :
TANGIBLE BENEFITS

Summarizing recent studies, Forbes presents main employee experience’s tangible benefits. Among them :

Increased Employee Retention: According to TLNT, replacing an employee can cost an organization anywhere from 30% of an entry-level salary to 400% of a senior executive’s salary. That, alone, is a compelling reason to invest in improved employee experience.  Greater Productivity: According to Gallup, there is a confirmed connection between engaged employees and an increase in productivity. More Customer Satisfaction: employee experience is critical to customer acquisition and retention.

Forbes Information

2e UX-Forum® TRAVAIL, ‘EMPLOYEE EXPERIENCE’ ET  NEW TECH MED
A PREVENTICA MARSEILLE

Les attentes et les attitudes au travail changent, – pour les employés de tous statuts. Depuis plus de 10 ans, nos études Cercle nous le montrent toujours plus / la relation au travail est en mutation profonde, et l’évolution des attentes et perceptions des ‘employees’, de tous statuts est en mutation accélérée comme sont en mutations accélérées également les outils et possibilités technologiques du travail.

Nous sommes aujourd’hui au confluent d’un quadruple mouvement : (1) les configurations, statuts et organisations du travail changent, (2) les entreprises se structurent différemment, (3) les attentes en santé-bien-être croissent et ne séparent pas/plus santé ‘professionnelle’ et santé ‘tout court’ ;  et (4) simultanément les possibilités en médecine du travail se resserrent, avec la décroissance démographique des médecins au travail. Cabines de téléconsultation, consultations à distance, applis-santé : des ‘NewTechMed’ existent, aussi pour l’univers du travail, pour mieux prendre en compte la santé des salariés.

En logique opérationnelle et regards croisés de praticiens de terrain, le Cercle aide à faire le point.  

Avec :

Delphine GIRAULT, Responsable Employee Experience, MICHELIN, le Dr Alain ACKER, médecin conseil Groupe – ERAMET, le Dr Arnaud WILMET, Directeur médical, H4D, Frédéric BALLETTI, Directeur KPAM RH. Avec Jacques Bouvet, Président et Anne-Marie de Vaivre, Fondatrice et animatrice du Cercle Entreprises et Santé

 Vidéos et supports du 2e UX-Forum® NewTechMed

Travail, ‘nouvelles mobilités’ et territoires :
comment améliorer la qualité de vie ?

COMMUTING : NINE DAYS  ON THE ROAD
FOR THE AVERAGE AMERICAN COMMUTE

The average American commute grew to just over 27 minutes one way in 2018, a record high, according to data released in September by the U.S. Census Bureau.

The typical commuter now spends 20 more minutes a week commuting than they did a decade ago. Over the course of a year, it works out to about 17 additional hours commuting.

CBC News information

_______________________________________________________

FRANCE : LA LOI OBLIGE DESORMAIS TOUS LES SITES DE PLUS DE 50 ‘TRAVAILLEURS’ A ETABLIR UN PLAN DE MOBILITE  (PDM)

L’obligation existe en fait depuis le 1er janvier 2018, mais à peine 8% des entreprises l’appliquent : tout site/ établissement rassemblant 100 ‘travailleurs’ (salariés, sous-traitants…) et désormais, avec la loi votée le 17 septembre à l’Assemblée Nationale, de plus de 50 travailleurs, doit légalement établir un plan de mobilité. 

Alors que les travailleurs de tous statuts passent de plus en plus de temps en déplacements, – la moyenne est de plus de 44 minutes par jour, avec des répercussions profondes sur l’environnement et aussi sur leur santé, et aussi avec des disparités importantes selon leur habitat, – cf. crise des gilets jaunes, le temps et le coût de ces déplacements est de plus en plus en cause.

L’article du Monde

L’ info Cercle/UX-Forum® Nouvelles mobilités

1er UX-Forum® TRAVAIL, ‘NOUVELLES MOBILITES’ et TERRITOIRES :
COMMENT AMELIORER LA QUALITE DE VIE ?

Le Cercle organisait avec Préventica Marseille un 1er UX-Forum® sur les nouvelles mobilités.

En effet, alors même que, théoriquement, depuis le 1er janvier 2018, la loi oblige toutes les entreprises de plus de 100 salariés,  installées dans une agglomération,  à se doter d’un plan de mobilité (PDM), selon un bilan de l’Ademe, 8 % seulement des 17 000 entreprises concernées l’ont fait…         Or le coût social, humain, environnemental, comme aussi économique des déplacements domicile-travail  est de plus en plus pesant pour les personnes et les familles comme pour les entreprises et les collectivités.

Comment aider salariés, acteurs économiques et collectivités à améliorer la qualité de vie, au travail et dans les territoires ?

Exemples et retours d’expériences, en triple vision et expérience : grande entreprise de service, mutuelle de l’économie sociale et solidaire, instance de réseau territoires-entreprises.

Avec ; Nathalie Da Silva, Responsable Eco Mobilité et Prévention Routière, groupe ONET ; Anne-Marie Harster, Déléguée Nationale RSE et Innovation Sociale, MGEN ; Alexandre Fassi, Secrétaire Général de Cap au Nord Entreprendre ; Jacques Bouvet et Anne-Marie de Vaivre, Cercle Entreprises et Santé.

Les vidéos du 1er UX-Forum® Nouvelles Mobilités

Actualités du Cercle Entreprises et Santé

REUNIONS INTERNES DU CERCLE Fin 2019   Début 2020 

Réunions passées

  • Mercredi 13 juin 2019: Rencontre avec Jacques Repussard, conseiller à l’IEA (International Energy Agency), et à la CEE, ancien DG de l’IRSN, sur les enjeux de crise endémique/menaces : « Peut-on se préparer à une crise aux dimensions inimaginables ? » 
  • Mercredi 3 juillet 2019: séminaire d’été 10h00-15h30 autour du thème :  « Santé et capital humain – nouvelles attentes et  perceptions des salariés », avec les interventions de Frédéric Balletti, KPAM « Expérience collaborateurs : quels nouveaux horizons ? »  et Samuel Dewavrin, co fondateur, CEO de WittyFit.
  • Mercredi 11 septembre 2019: « Mettre en place un programme international  ‘qualité de vie’ : l’expérience de Orange Goup », avec M. Alain André, Directeur Qualité de vie au Travail Groupe – Orange
  • Mercredi 16 octobre 2019 : « Health Data Hub France : enjeux, avancement, perspectives » avec Mme Stéphanie Combes, pilote opérationnel du HDH France/ DREES Ministère de la Santé

 Réunions à venir

  • Mercredi 13 novembre 2019: « Programmes de prévention et traitement des harcèlements : exemples et retours d’expériences. »,  -exemples d’entreprises, avec  Xavier Froissart, Directeur Santé Qualité de vie France Télévisions – et un grand témoin/acteur du Groupe ORANGE
  • Mercredi 11 décembre 2019: Les thèmes émergents « working life » en Europe -Rencontre avec Mme Agnès Parent-Thirion, Directrice de recherches  ‘Working life’ -EUROFOUND / Agence de Dublin – European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions
  • Mercredi 15 janvier 2020: « Lanceurs d’alerte :  enjeux éthiques et juridiques en interne aux organisations ; exemple  d’un groupe international » avec Aurélie de la Vaissière, D. Affaires Sociales, groupe ESSILOR
  • Mercredi 26 février 2020: « Rencontre avec M. Stéphane Pimbert, Directeur Général de l’INRS .. en point sur les évolutions des dispositifs nationaux de Santé-Travail

Programme des réunions internes du Cercle sur le site www.cercle-es.com

Les réunions du Cercle Entreprises et Santé  ont lieu les 2es ou 3es mercredis du mois à Paris- La Défense 10h00-12h30 (pour les souscripteurs du Cercle, entreprises et organisations professionnelles)    Information et demande de participation : ces@cercle-es.com

Entreprises /entités professionnelles pourquoi adhérer au Cercle ?

Devenir adhérent – info sur le site du Cercle                www.cercle-es.com