En savoir plus
Dynamique d’avenir de la Charte Sociale JOP .. de 2024 à 2030
Ancrer et développer la culture de sécurité des grands chantiers et des grands évènements
Avec la fantastique réussite, aussi en succès populaire des Jeux 2024, – et pour les construire –,
la signature et la mise en œuvre de la Charte Sociale des JOP2024, une première mondiale, ont constitué un formidable levier vers un travail, des modalités de travail et d’emploi de qualité, vers de bonnes conditions de travail, avec une réelle organisation de sécurité-santé pour les chantiers et les milliers d’ opérateurs qui ont construit les coulisses et les fondations de ce succès.
la Charte Sociale en action :
pour une culture et des pratiques d’engagement et de prévention partagée
Le bilan a été tiré, clairement pour la partie ‘de longue haleine’, sous périmètre SOLIDEO, du bâti et des infrastructures ‘en dur’ ; de façon parfois moins approfondie pour toutes les autres activités nécessaires et sous contrats directs et indirects pour soutenir ces jeux.
Le moment est maintenant venu d’en tirer de façon exemplaire les enseignements concrets pour l’avenir et pour les acteurs professionnels impliqués dans ce qu’ont été les coulisses, les fondements, et la fabrication de ces JOP, ce que seront au futur les fondations d’autres grands chantiers d’intérêt général, au premier chef les JOP Hiver 2030 ?
C’est la mission que nous nous sommes donnés, au Cercle E&S, en tant que ‘tiers de vigilance’ ; – et aussi ‘’tiers de prévenance’’, de relations positives au travail : permettre en quelque sorte de tirer une charte de la Charte, un mode d’emploi et d’application visible et partagé de cette « Charte Sociale des JOP » pour l’avenir, spécifiquement sur les lignes Protection Sécurité, Santé, vie au travail des opérateurs de terrain.
Contexte et enjeux pour demain
Les défis de « grands chantiers / grands événements », avec les enjeux des Jeux, étaient intensifiés de conditions de tension que l’on n’a peut-être plus en mémoire, tant l’évènement a été heureux, mais qui ont été réellement très forts, avant – pour tenir les délais -, pendant, avec toutes les contraintes de fonctionnement, le stress, et les risques ..
Le bilan est plus que ‘globalement positif’ : nombre d’entreprises et structures professionnelles ont vraiment joué le jeu, développé des approches sécurité et mobilisation positive des équipes, alors même que les défis étaient intenses.
Après un lancement le 6 mars dernier, – merci à l’OIT France de nous avoir accueillis et soutenus -, le Cercle Entreprises et Santé anime le 10 juin prochain, dans le cadre de Préventica Paris, la 2e édition de « Charte Sociale des JOP Paris, Retex et Perspectives »,
Avec, en visée, la préparation et la fabrication ‘des JOP Alpes 2030’, et leurs futurs multisites et multi-diversité de compétitions et de spectateurs, qui l
Après un premier épisode fondateur en mars dernier, cette deuxième table ronde, portée par le Cercle Entreprises et Santé, s’inscrit dans une dynamique d’avenir autour de la Charte Sociale des JOP 2024, étendue jusqu’à l’horizon 2030. Elle met en lumière les retours d’expérience mais surtout les perspectives concrètes : comment faire vivre, dans la durée, les principes de cette charte ? Quels chantiers structurants pourraient servir de laboratoires d’expérimentation pour prolonger et développer une véritable culture de la prévention, de la santé et de la qualité du travail ?
Acteurs publics, témoins de terrain, entreprises pionnières et structures d’accompagnement partageront leurs récits et propositions. L’enjeu : passer de la conformité à la culture, de la signature à la mise en œuvre effective, avec des indicateurs, du suivi, et une implication durable des collectifs de travail.
En ligne de mire : non seulement les JOP d’hiver 2030, mais aussi d’autres projets publics d’ampleur, où la Charte Sociale pourrait être mobilisée comme cadre exigeant et structurant.