À partir d’analyses et de témoignages de terrain, cette table-ronde réunit experts et responsables opérationnels Santé Travail autour des réalités et défis liés à la santé des femmes dans le monde professionnel, et à la visibilité & connaissance de ces enjeux, toujours en logique « UX », – questions de terrain d’abord, et « Forum », en expériences et regards croisés, voire différents.
Autour notamment des trois défis actuels :
- La croissance (française, et aussi mondiale) de l’emploi des femmes dans tous les secteurs, y compris ceux traditionnellement masculins ; – à côté de secteurs ‘féminins’ trop souvent occultés ;
- Le manque d’indicateurs genrés / sexués sur les risques professionnels et la santé au travail, (absentéisme, accidents du travail et maladies professionnelles, .. et al); absence ou déficit d’analyses ‘genrées’ par secteurs ou pathologies – cela malgré les orientations nationales et régionales (Plan National Santé Travail /PRST), et les obligations légales, depuis 2014 , d’établir chaque année un Document d’Évaluation des Risques ‘genré’.
- Les besoins spécifiques des femmes au travail, incluant les adaptations nécessaires et les problématiques féminines de santé, issues par exemple de la grossesse, l’endométriose ou la ménopause ; comme aussi des différences morphologiques ou physiologiques.
À noter :
Ce n’est que tout récemment que la conscience médiatique, voire politique ou institutionnelle, est née de la nécessité d’un regard et de critères ‘Femmes’, en santé publique comme en santé au travail
Coïncidence ou pas, deux excellents rapports parlementaires sont sortis au même moment à l’été 2023, tous deux fort bien faits :
( et l’essentiel de ce rapport du Sénat : ici )
Citons quelques-uns des éléments mis en avant par ces rapports :
- Les postes de travail et les équipements – y compris les équipements de protection individuels (EPI) – sont basés sur les références anthropométriques d’un « homme moyen ».
- Les politiques publiques de prévention et de réparation des risques professionnels ont d’abord été pensées pour des travailleurs masculins et les risques liés aux métiers masculins.
- Les pathologies non-professionnelles ayant des conséquences sur l’activité professionnelle ne sont pas prises en compte sous le prisme du genre. …
=> S’inscrire en ligne sur le site de Préventica