Conférence-échange en distanciel
du 19 novembre 2020 – 18h00 à 19h30
(prévue initialement le 14 mai)
Violences en établissements de santé :
… comment anticiper, prévenir et faire face .. ?
Le REPLAY intégral de toutes les interventions
et le téléchargement des supports sont disponibles ==> Lien
« Violences, malveillances, tensions, vulnérabilités en établissements de santé : quelle anticipation, quelle prévention et quel management-suivi pour les organisations et le management ?»
Les manifestations de violence et de malveillance – violences verbales, physiques, atteintes aux biens ..-, n’épargnent plus, et depuis déjà de nombreuses années, les établissements de santé, lieux et milieux par essence voués à connaître – et traiter positivement -, la souffrance et la maladie.
Avec nombre de répercussions sur la réalité et le vécu d’insécurité et de vulnérabilité des patients, comme des personnels des établissements.
Les manifestations de violences, agressions et malveillances viennent ainsi se surajouter aux contextes complexes d’intervention et de tensions souvent intrinsèques à l’exercice des métiers de soins pour les soignants et les personnels, – et particulièrement les services d’urgence, aussi de psychiatrie, .. comme aussi les services d’accueil.
Plus encore dans le contexte de pandémie et de tensions sur les moyens auxquels les établissements sont soumis depuis maintenant des mois
Comment évolue la réalité et les chiffres de ces manifestations de violence ? Quels sont les vrais défis ? Comment peut-on anticiper, prévenir, faire face et se préparer en continu ?
Des expériences et des programmes existent, qui réussissent à endiguer, voire à faire chuter le nombre des agressions et violences.
Comment le management et l’organisation des établissements peuvent-ils intégrer ces donnes, – en relation aussi avec les RH et les instances de représentation du personnel -, en préservant et préparant au mieux les équipes, et les modes de fonctionnement, autour de la finalité de soin et d’écoute des patients ?
Comment réagir dans le contexte actuel ?
Retours d’expériences et échanges, avec aussi « l’œil » d’un secteur autre qu’hospitalier, – les médias-, soumis désormais lui aussi, à des pressions de violences qui désormais concernent de plus en plus de secteurs et d’entreprises.
Jeudi 19 novembre 2020 18h00- 19h45 – CNAM Paris
Une conférence-échanges organisée et animée par le Cercle Entreprises et Santé avec la Chaire Management des Services de Santé du CNAM.
Avec :
-
-
- Dr Christophe Choquet, chef de l’Unité Fonctionnelle Urgences, Hôpital Bichat, APHP
- Pierre Colonna, DRH APHP, Chef du département Santé Sécurité au Travail, souscripteur du Cercle Entreprises et Santé,
- Pr Luc Brunet, titulaire de la chaire Psychologie du Travail et des organisations, Université de Montréal, spécialiste des questions de violence interne et externe aux organisations.
-
et pour les interviewer :
-
-
- Pr Sandra Bertezène, titulaire de la Chaire Management des Services de Santé, CNAM
- Anne-Marie de Vaivre, Fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, VP IAS,
- Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé.,
-
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70