Le 24 juillet, en marche vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 , Kevin Piette, paraplégique depuis 11 ans, portait la flamme olympique debout, en marchant équipé de son exosquelette personnel ! (cf. article Parisien)
Un exemple de force mentale et personnelle, une prouesse technologique, des années de travail, la preuve vivante que toutes les victoires sont possibles, bravo !
En univers de travail aussi, – pour les utilisations professionnelles des exosquelettes, la révolution est en marche, et va très vite !
Depuis nos toutes premières tables-rondes (2018 …) en focus sur des usages et utilisateurs préfigurants de ces dispositifs d’assistance physique, les choses ont encore fantastiquement changé, progressé :
- Porosité et convergence des besoins et des utilisations, – au travail et chez soi , en prévention primaire, vs usure professionnelle, mais aussi en prévention secondaire et tertiaire en maintien dans l’emploi / inclusion ;
- Utilisations dans des contextes, métiers, activités extrêmes et à risques;
- Et aussi tout nouveaux modes, à spectre large, – via data et IA – de diagnostics, de pilotages et d’intégration Ergo/HSE/RH de ces nouveaux dispositifs d’assistance physique.
Quelles sont les innovations en cours ?
Comment les data et l’IA sont-ils en train de révolutionner le pilotage et la conduite des projets ergo innovants ?
Exemples, Innovations, et retours d’expériences avec des innovateurs qui cassent les codes pour progresser !