Data de terrain pour le pilotage des risques et de la prévention
Xe UX-Forum® Data Santé Travail r le pilotage de la prévention :
les nouvelles dynamiques ‘data de terrain’ en prévention des risques professionnels
Data et IA, incontournables aussi en pilotage des risques professionnels, et de la performance
Dans tous les domaines de pilotage et de gestion des activités des entreprises, la décennie 2020 est celle de la mise en œuvre et de l’exploitation intelligente des data, données massives, pour apprécier, et construire la performance.
Désormais dopées par l’IA.
Et pourtant dans l’univers des risques professionnels et de leur prévention, malgré les obligations ‘théoriques’ de collecte de ces data, pour les Dossiers Médicaux en Santé Travail, l’établissement des DUERP et fiches d’entreprises, les données massives n’ont pas vraiment encore été utilisées de façon opérationnelle, quotidienne ou stratégique, alors même que les milieux et situations de travail sont un facteur déterminant de l’état de santé des salariés, comme des capacités de performance des structures professionnelles.
Depuis plusieurs années, les data santé travail sont un thème de fond des travaux et réflexions du Cercle Entreprises et Santé.
Ce 10e UX-Forum® Data Santé Travail de mise en lumière des expériences porteuses fait appel à trois « grands témoins / grands acteurs » qui font bouger les lignes, pour présenter des cas d’avancées majeures en performance et en innovation de terrain : en maîtrise des risques, et en prévention santé, grâce aux data.
Au-delà des obligations légales, les ‘data de terrain
Les data / données massives Santé Travail sont désormais incontournables, et si leur collecte est maintenant obligatoire et règlementée (Dossier Médical, DUERP, fiches d’entreprises..), leur utilisation intelligente est une formidable source de progrès dans l’efficacité et la pertinence des programmes d’actions et leur évaluation. Encore insuffisamment développée
L’objectif de ce 10e UX-Forum Data Santé Travail, dans le cadre de ExpoProtection ? est ainsi :
- de sensibiliser tous acteurs en charge des risques & de la prévention santé au travail à l’indispensable nécessité de s’appuyer sur les DATA / données massives en santé travail et données ergonomiques, levier pour piloter leur activité : diagnostics, évaluations, comme aussi leurs plans stratégiques et leurs programmes opérationnels ..
… via deux exemples terrain :
- Exemple d’un service interentreprises de santé au travail, exemplaire, et dont l’impact et la performance viennent de l’utilisation systématique des data pour cibler et construire les programmes
- Exemple d’une toute nouvelle dynamique en évaluation des programmes et équipements en ergonomie : diagnostic des situations de travail, évaluation des équipements, consolidation des données en DUERP actifs et vivant ..
… Bref, l’avenir de l’environnement santé travail sera nécessairement « data driven »
Le lien pour s’inscrire à ExpoProtection 5-7 novembre 2024 Porte de Versailles