Femmes, professionnelles de santé – travail :
trajectoires d’exception, visions engagées
Elles sont chercheuses, dirigeantes, médecins, – et non-médecins ! -, pionnières, engagées dans la transformation des approches en santé, travail, prévention .. santé globale et travail.
Par leurs parcours d’exception, leur regard sur le monde, leur action concrète, elles font bouger les lignes, les approches terrain comme aussi les politiques institutionnelles.
Elles incarnent des approches vivantes, ouvertes et intégrées des enjeux de santé globale et travail, des interactions entre politiques de santé publique et pratiques de santé au travail.
Pour les femmes, par les femmes.
Actrices de la santé publique, de l’ergonomie, de l’ingénierie, de la santé sociale et santé terrain, elles ont en commun une conviction forte : on ne peut penser les enjeux « santé et travail » comme un îlot isolé du reste de la vie. C’est vrai pour tous, c’est vrai plus encore pour les femmes.
Pour les femmes, souvent en première ligne dans les métiers du soin, du lien ou de la responsabilité collective, cette articulation entre santé professionnelle et santé globale, vie au travail et vie ‘tout court’ est une réalité quotidienne, concrète, parfois invisible – mais déterminante. Le terreau vrai de toute prévention.
Prévenir, accompagner, transformer : cela implique de relier les parcours de vie aux conditions de travail, les environnements professionnels aux réalités physiques, mentales, émotionnelles et sociales. Ces femmes le font, chacune à leur manière, dans leur domaine.
Elles montrent que la santé n’est pas qu’une affaire de protocoles de soins : c’est une affaire de vision, de lien, d’organisation – et de courage.
Le 11 juin prochain, dans le cadre de Préventica Paris, le Cercle Entreprises et Santé donne la parole à ces professionnelles d’exception :
- À travers des interviews croisées sur leur trajectoire, leurs choix, et la manière dont le fait d’être une femme a façonné – ou non – leur rapport au travail, à la santé, leur vision sociétale et leur engagement.
- Puis dans un débat ouvert, entre elles et avec la salle, sur les perspectives, incertitudes, .. ambitions, priorités –– autour du futur de la santé des femmes au travail et dans la vie que nous nous façonnons.
On vous attend !