Au confluent de deux programmes de réflexion et action du Cercle :
- Femmes et Santé Globale au travail
- Data Santé Travail et Pilotage de la Prévention
____________________________________________________
Fin septembre dernier, la conclusion essentielle du 2e UX-Forum® « Femmes et Santé Travail », lors de Préventica Toulouse (replay) était le constat d’un manque criant de données / de data fiables et systématiquement collectées, puis exploitées, permettant d’objectiver les diagnostics sur l’état de santé des femmes au travail. Comment progresser ?
Certes des études de perceptions, des sondages sur échantillons ‘femmes’ existent, et permettent de cerner ponctuellement un peu mieux les problématiques, comme aussi les études qualitatives menées par secteur ou par entreprises.
Mais les data, au sens de Big Data comme l’on disait encore il y a peu, sont, elles, tout à fait peu mobilisées, encore moins analysées et exploitées systématiquement, alors que l’on sait qu’il s’agit là d’une mine essentielle pour établir les diagnostics, et guider des programmes ciblés de prévention, pour les 29 millions de salariés/ travailleurs de tous statuts en France, et pour la quasi moitié de femmes au travail en France.
Femmes et Santé Travail ?
Côté des enjeux, programmes et actions, comme nous l’avions souligné dans nos deux 1ers UX-Forum® sur ce thème, les choses bougent, ou commencent à bouger positivement, – pour certains depuis longtemps, même si Ils / elles se sentaient un peu seuls, par exemple à l’ANACT, à la mission « Egalité Intégrée », où la pilote de la mission Florence Chappert œuvre inlassablement sur ces questions.
Plus récemment, la Délégation Droits des Femmes au Sénat a remis un rapport fin juin 2023, à la suite d’une très passionnante et précise mission sur la santé des femmes au travail, avec auditions et études approfondies.
Néanmoins les Data Santé Travail genrées ne sont pas encore une réalité, – pas de DUERP genré, même si, au niveau national comme au niveau des régions, les Plans Santé Travail (PNST 4) ont mis en lumière la nécessité d’une considération spécifique du travail des femmes..
Data Santé Travail ?
Du côté des Data relatives à la Santé au Travail, malgré la mise en place désormais électronique obligatoire d’UN DMST (dossier médical en santé Travail électronique, et non plus ‘papier’), si les démarches ont réellement démarré depuis peu, grâce aux efforts préfigurants de certains ( cf. notre UX Forum® Occitanie sur le sujet), force est de constater que les dynamiques se lisent plutôt au niveau des terrains et de certains SIPST , services interentreprises de prévention santé au travail, mais que les préoccupations « Data Santé Travail » ne sont pas premières, voire sont d’une cruelle absence au niveau des instances nationales : à notre connaissance pas présentes dans la récente feuille de route du numérique en santé/ DNS, pas présentes dans les études du Health Data Hub, pas présentes dans les programmes de l’ANS, agence du Numérique en Santé ..