N° 11 – Décembre 2021

Le Cercle Entreprises et Santé (fondé en 2006) est un think-tank do-tank dédié à la santé au travail, à l’avenir de la relation au travail et à la Responsabilité Sociétale en action.

Innovation      Responsabilité       Impact     Santé   Travail

Créé en 2006, le Cercle réunit tous les mois des entreprises et organisations aux programmes préfigurant sur ces questions. Ouvert aux entreprises & organisations professionnelles  

=> www.cercle-es.com

Chaque mois le Cercle établit pour ses membres une revue d’actualités prospectives à spectre large. 

Périodiquement, la Lettre ‘Future &  Work’ en constitue un abstract, en relation aussi avec nos programmes ‘responsabilité sociétale en action’

=> ici avec Préventica Paris nov-dec 2021

Mutations des environnements et espaces de travail ..

quels impacts et quelles responsabilités ?

L’enjeu ‘espace de travail’

·        Emplois tertiaires : En France environ 10 millions de personnes occupent des emplois que l’on qualifiait d’ ’’emplois de bureau’’ dans le monde d’avant.  La pandémie COVID, l’expansion du télétravail et son ancrage avec des changements profonds d’habitudes et d’organisation du travail, – et cela mondialement -, en même temps que des tendances dites « Great  Resignation »  ont totalement changé la donne pour les ‘espaces de travail de bureaux’ tels qu’on les voyait traditionnellement il y a encore 2 ans..

Ä l’information INSEE emplois de bureau

Ä le télétravail en France

·       Education : en matière scolaire, concernant les  « espaces de travail et de préparation du travail de demain », i.e. les écoles, les établissements scolaires, ce sont au total près de 12 millions d’élèves et près d’1, 2 million de salariés, (enseignants, personnels administratifs et techniques) qui y travaillent aujourd’hui, avec des contextes et des modèles d’enseignement en pleine mutation..

;

;
Faits et Chiffres

  • Le coût annuel moyen de chaque « poste de bureau » en France est estimé entre 13,5 et 17,5 k€
  • les budgets de construction, entretien et fonctionnement des 67 000  établissements scolaires en France sont à la charge des collectivités territoriales (écoles/ communes ; Collèges/Départements ; lycées/Régions) pour  un taux d’occupation de 162 jours/an (OCDE-2016).
  • Et comment le numérique va-t-il changer l’école ? Ä  OCDE-Projet Education 2030

🎬 Table-ronde :  ESPACES DE TRAVAIL et monde d’après :

 quels critères et quelles configurations, en impact positif sur la santé et relation au travail ?

Ux-Forum® sociétal : 30 .11.2021 à Préventica Paris – Salle Plénière


Le 30 novembre 2021 / Paris Porte de Versailles, à 14h15 (salle Plénière) le Cercle Entreprises et Santé organise un UX-Forum® sociétal ‘ESPACES DE TRAVAIL et monde d’après : quels critères et quelles configurations, en impact positif sur la santé et relation au travail ?’ Dans le cadre de Préventica Paris – Porte de Versailles

Avec :

  • Frank HOVORKADirecteur Technique et Innovation, FPI FEDERATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS
  • Dominique BIDOU, Expert Bruit et Bâtiment HQE, Président d’Honneur du CIDB, Vice-Président, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
  • Agnès LE BRUN, Chargée des Relations avec les Collectivités, MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, membre du Comité Européen des Régions, élue municipale et régionale,  précédemment Vice-Présidente de l’ Association des Maires de France ;
  • Anne-Marie DE VAIVRE co-fondatrice,  et Jacques BOUVET, Président , CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
  • en savoir plus sur le site du Cercle

=> inscription préalable gratuite sur le site de Préventica

Wearable Robotics, Exosquelettes,
dispositifs d’assistance physique, systèmes anti-fatigue …

  • 100 milliards $ / an de dépenses médicales  : aux USA, le cout annuel national des blessures et atteintes physiques .. dû au levage / à la manutention humaine d’objets lourds est estimé à plus de 100 milliards de dollars ;
  • Entre 7 et 12 milliards $ : corrélativement, le marché (mondial) prévu pour les exosquelettes et dispositif d’assistance physique à l’horizon 2030 avoisinera les 7-12 milliards, pour répondre au besoin de prévention de la pénibilité, des Troubles Musculosquelettiques, et de l’absentéisme et de la pénurie de main d’œuvre qu’ils entraînent

L’enjeu ‘capital humain’ 

  • A côté des développements militaires et médicaux, c’est dans l’univers professionnel que le monde des exosquelettes et dispositifs d’assistance physique est en pleine accélération ces dernières années, avec un besoin en croissance continue de main d’œuvre pour les activités non automatisables (notamment de la logistique, du e-commerce, mais aussi de services d’assistance  et de manutention dans tous domaines) – et une pénurie et un vieillissement de cette main d’œuvre, en même temps qu’une conscience croissante de l’importance de préserver le ‘capital humain’, d’éviter pénibilité et inconfort, et de répondre au mieux à l’impératif complexe de performance, de prévention et de préservation du capital humain.
  • En trois ans, les progrès de ces dispositifs d’assistance physique ont été fulgurants, et incitent nombre d’entreprises et organisation – dont certaines fonctions ont un impératif besoin d’intervention humaine, particulièrement en logistique, e-commerce et distribution, maintenance et services industriels dans tous secteurs, à se tourner vers ces équipements IT, en en vérifiant bien l’acceptabilité, la sécurité .. et la valeur ajoutée pour leur activité et leur gestion des ressources humaines.

=> l’analyse de Smart Industry
=> l’analyse oct. 2021 d’Exoskeleton Report


🎬 Table-ronde : 10e UX-Forum® Innovation Exosquelettes
Le point des avancées, en logique Utilisateurs et vision multi-secteurs

UX-Forum® Exosk. Préventica Paris : 01.12.2021, 14h15 Salle B


Le 1er décembre 2021 / Paris Porte de Versailles, à 11h15 (salle B), le Cercle Entreprises et Santé organise son 10é UX-Forum® Exosquelettes, en logique utilisateurs.

Dans le cadre de Préventica Paris – Porte de Versailles,

avec

  • Nicolas STUYVERS, Responsable des Programmes d’Innovation Stratégique, RATP GROUP
  • Yonnel GIOVANELLI,Expert Innovation Opérationnelle, SNCF ; Président du  Workshop CEN Exosquelettes, Maître de conférences associé à l’Université Champagne Ardennes
  • Leo LEMOINE,Ergonome, Dn Santé-Sécurité, ENGIE Solutions
  • Romain CHEVALLET,Group Occupational Health&Wellbeing Manager, FM LOGISTIC
  • Anne-Marie DE VAIVRE,et Jacques BOUVET,  Cercle Entreprises et Santé

.. et des représentants de concepteurs / fabricants/ intégrateurs / évaluateurs de ces équipements.

=> en savoir plus sur le site du Cercle

=> inscription préalable gratuite sur le site de Préventica

=> Les précédentes éditions des UX-Forum® Exosquelettes
sont accessibles en replay sur le site du Cercle/a>

IOT, capteurs, computer-vision … :
les possibilités d’analyse-pilotage et de prévention des risques sont déjà opérantes

UX-Forum® Innovation Capteurs / computer vision :
02.12.2021, 10h00 Salle Plénière/span>

L’enjeu

A la suite d’une étude de Forrester, fin 2020, le Monde Informatique titrait : « L’année 2021 sera l’année de l’IOT dans la santé et dans l’industrie» .. et c’est bien vrai !

·        La métrologie et les capteurs  sont utilisés depuis longtemps dans l’industrie, et, appliqués à l’humain au travail, les possibilités et les résultats de ces démarches et des équipements sont d’un grand intérêt pour aider l’analyse du travail, des postures et des risques, et la prévention en santé sécurité.  

·        A quoi servent ces nouveaux outils ?  Pour les HSE et les opérationnels, à une analyse fine des risques encourus par les gestes et postures,  analyse par postes et opérateurs, analyses des opérations … ; à une meilleure objectivation et évaluation de l’ergonomie des postes et des postures effectives de travail, à une prévention plus intense et encore mieux ciblée des troubles musculo squelettiques , à une motivation et une formation plus ciblée des opérateurs.

=> How IOT can lead to safer manufacturing

 


🎬 Table-ronde : UX-Forum® Innovation Capteurs, ‘Computer Vision’ :
nouvelles technologies pour le pilotage des risques et la prévention des TMS

UX-Forum® Capteurs, computer vision … Préventica Paris :
02.12.2021, 10h00 Salle Plénière


Le 2 décembre 2021 / Paris Porte de Versailles, à 10h15, le Cercle Entreprises et Santé organise un nouvel UX-Forum® innovation sur le thème des capteurs, et maintenant de la ‘computer vision’ en application à l’ergonomie et aux conditions de travail.

En dialogue opérationnel entre grandes entreprises utilisatrices, et start up de conception-développement de ces nouvelles technologies, enrichies d’IA. 

Avec :

  • Eliana DUARTE,Ergonome, Human Factors, FAURECIA
  • Coraline ROMBOUTS, Ergonome, HERTA SAS
  • Philippe RICHARD,Directeur Recherche et Développement, BOUYGUES CONSTRUCTION
  • Romain CHEVALLET,Group Occupational Health & Wellbeing Manager, FM LOGISTIC
  • Pierre PLANTARD,Founder, MOOVENCY
  • Maxime PROJETTI, CEO, MOTEN TECHNOLOGIES
  • Anne-Marie DE VAIVRE, co-fondatrice, et Jacques BOUVET,Président, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
  • en savoir plus sur le site du Cercle

=> inscription préalable gratuite sur le site de Préventica

Et aussi ..

🎬 Atelier Conférence : Intégration de la Robotique Collaborative
et nouvelles vigilances en Santé Sécurité au Travail

Atelier-conférence pour AINF à Préventica Paris :
01.12.2021, 14h15 Salle B


  • La cobotique connaît en France un développement fulgurant, et ceux qu’on appelle les cobots, les robots collaboratifs, – parce qu’ils sont plus petits, plus légers, parce qu’ils ont besoin de moins d’espace et surtout parce que, par définition même, ils sont en interaction constante avec leurs ‘co-workers’ humains –,  sont en train de diffuser largement dans les entreprises industrielles, dans les ateliers de production / fabrication, mais aussi de maintenance industrielle.
  • Comment bien définir, préparer, organiser et suivre la sécurité et le ‘’bien vivre’’ de la complémentarité homme-machine dans les processus de production de services industriels ? Comment assurer la qualification, l’évolution et la formation des opérateurs ? Exemple du centre technique SNCF de Saint-Pierre des Corps.

Avec

  • Véronique TOUCHARD, Ergonome, expert cobotique, SNCF
  • Anne-Marie DE VAIVRE, co-fondatriceCERCLE ENTREPRISES ET SANTE
  • René SCHILD, Président AINF

=> en savoir plus sur le site du Cercle

=> inscription préalable gratuite sur le site de Préventica

Les prochaines réunions internes du Cercle Entreprises et Santé …
Pour information, les réunions internes ‘Club’ du Cercle déc. 21 – avr.22
Mercredi 8 décembre 2021 Exposomeenvironnement et responsabilités des acteurs : rencontre avec le Pr Robert BaroukiProfesseur de Biochimie Univ. Paris Descartes,  Directeur Unité Inserm 1124 – Chef du Service de Biochimie Métabolomique et Protéomique H. Necker Enfants Malades
Mercredi 19 janvier 2022 Capteurs, data , IIOT en univers professionnel  :  quels bénéfices, quelles perspectives .. en impact sur la vie au travail ?  Avec Thomas Watteyne, Dir. de recherche à l’Inria, Expert  international Innovation & capteurs / Networking Design Engineer
Mercredi 16 février 2022 Tours et détours des décisions : attention aux biais cognitifs ! Avec Vincent Berthet, Université de Lorraine, auteur de  « L’erreur est humaine » et « Stop aux Erreurs de décision »
Mercredi 16 mars 2022 TMS /TNMS : les dimensions neuro émotionnelles des troubles musculosquelettiques, avec le Pr Nathalie Roussel / Professeur associé à l’université d’Anvers
Mercredi 13 avril 2021 En cours de programmation :  Data Santé Travail : exploitation anonymisée / avatarisée, avec le Pr Pierre-Antoine Gourraud CHU Nantes
Exoskeletons :  future of work is fastly growing in enterprises

EXOSKELETON  MARKET TO REACH
1520 MILLION US$ BY THE END OF 2025

A recent study published by QY Research (oct 6th) shows that.the global Exoskeleton market is valued at 110 million US$ in 2018, and is expected to reach 1520 million US$ by the end of 2025, growing at a CAGR of 45.3% during 2019-2025.   (An Exoskeleton is a wearable robot that combines human intelligence and machine power.)

In the last several years, global market of Exoskeleton developed rapidly, with an average growth rate of 42.91%. In 2017, global revenue of Exoskeleton is nearly 84.96 M USD; the actual sales are about 3395 units.

The classification of Exoskeleton includes lower robots, upper robots, full body robots. And in USA the proportion of lower robots in 2017 is about 63.71%, with a proportion in increasing trend from 2013 to 2017.

BBC News information oct 19

_______________________________________________________

EXOSQUELETTES MOTORISES & PENIBILITE
UN EXEMPLE REUSSI DANS LE BTP

En zoom sur les exosquelettes ‘actifs’, i.e. motorisés, dans un atelier parrainé par AINF/Président René Schild , Anne Marie de Vaivre animait une conférence ciblée sur les exosquelettes motorisés, avec le retour d’expérience d’une solution développée conjointement par COLAS et la start up RB3D, dans le domaine des travaux publics.

Avec Bernard JUNG, animateur sécurité et formateur Exopush, COLAS NE, Serge GRYGOROWICZ, PDG Fondateur RB3D, avec une intervention de JAPET.(Anaïs Schoorel)
Animation ;  Anne-Marie de Vaivre, Fondatrice du Cercle Entreprises et Santé

Les vidéos et supports de la conf EXOSQUELETTES MOTORISES

UX-Forum® EXOSQUELETTES A PREVENTICA MARSEILLE  :  QUATRE EXEMPLES D’IMPLANTATIONS REUSSIES

Le 9 octobre 2019 , le Cercle organisait avec Préventica Marseille son 3e UX-Forum® Exosquelettes, – en logique prioritaire ‘utilisateurs’ et entreprises  utilisatrices -, en regards croisés d’expériences et de pilotages par de « grands acteurs », SNCF, BRIDOR – Groupe LE DUFF, ENGIE -Axima, NAVAL Group… Et des offreurs, concepteurs-intégrateurs de solutions exosquelettes, JAPET, GOBIO .. En six mois, par rapport au 2e UX-Forums du Cercle, expérimentations, modes d’implantations et équipements ont fantastiquement évolué, pour aller vers toujours plus de légereté des matériels, toujours plus d’écoute et d’adaptation aux situations spécifiques, des travailleurs, notamment des travailleurs mobiles ou nomades que sont ceux de la maintenance ou des interventions en postures complexes. Avec des solutions plus accessibles que la robotique ‘classique’ , mais toujours des vigilances fortes de tests, de préparation et de formation des équipes pour mieux préserver l’humain

Avec Yonnel Giovanelli, SNCF, Responsable Pôle Ergonomie et Facteurs Organisationnels et Humains SNCF – DNM, Benoît LOGEAIS, Directeur Industriel, BRIDOR, Groupe LE DUFF, Matthieu BOURRET, Ergonome  NAVAL GROUP, Cyrielle BLONDE, ergonome, responsable HSE ENGIE-Axima,  Antoine NOËL, CEO-Cofounder JAPET, Tomthéo LE RUDULIER, Key Business Developer, GOBIO Europe Technologies ; avec Jacques Bouvet, Président et Anne-Marie de Vaivre, Fondatrice et animatrice du Cercle Entreprises et Santé

 Vidéos et supports du 3e UX-Forum® Exosquelettes

Travail, ‘Employee Experience’ et New Tech Med .. in the work place

EUROPE & E-HEALTH / TELECONSULTATIONS :
A RATHER SLOW GROWING  … DEMARRAGE ‘‘POUSSIF’’ EN FRANCE

Europe: a recent EUROFOUND report on « Role of health and care services in improving well-being and economic performance » shows that use of e-healthcare is limited in most Member States; by and large, much e-healthcare is used in relation to physical visits to the doctor, rather than as a replacement for such visits Best performances are for north of Europe, especially Sweden.

En France, la téléconsultation, annoncée en fanfare l’an passé, connaît un ‘’démarrage poussif’’, aux termes du journal Le Monde, avec 60 000 téléconsultations sur une année, pour 500 000 annoncés et espérés. Cependant, on note une accélération ces deux derniers mois, avec une intensification des offres et des solutions, aussi liées à la crise des urgences, à la fois croissante et endémique dans notre pays.

L’information Europe 1
Le rapport Eurofound

_______________________________________________________

‘EX’ – EMPLOYEE EXPERIENCE :
TANGIBLE BENEFITS

Summarizing recent studies, Forbes presents main employee experience’s tangible benefits. Among them :

Increased Employee Retention: According to TLNT, replacing an employee can cost an organization anywhere from 30% of an entry-level salary to 400% of a senior executive’s salary. That, alone, is a compelling reason to invest in improved employee experience.  Greater Productivity: According to Gallup, there is a confirmed connection between engaged employees and an increase in productivity. More Customer Satisfaction: employee experience is critical to customer acquisition and retention.

Forbes Information

2e UX-Forum® TRAVAIL, ‘EMPLOYEE EXPERIENCE’ ET  NEW TECH MED
A PREVENTICA MARSEILLE

Les attentes et les attitudes au travail changent, – pour les employés de tous statuts. Depuis plus de 10 ans, nos études Cercle nous le montrent toujours plus / la relation au travail est en mutation profonde, et l’évolution des attentes et perceptions des ‘employees’, de tous statuts est en mutation accélérée comme sont en mutations accélérées également les outils et possibilités technologiques du travail.

Nous sommes aujourd’hui au confluent d’un quadruple mouvement : (1) les configurations, statuts et organisations du travail changent, (2) les entreprises se structurent différemment, (3) les attentes en santé-bien-être croissent et ne séparent pas/plus santé ‘professionnelle’ et santé ‘tout court’ ;  et (4) simultanément les possibilités en médecine du travail se resserrent, avec la décroissance démographique des médecins au travail. Cabines de téléconsultation, consultations à distance, applis-santé : des ‘NewTechMed’ existent, aussi pour l’univers du travail, pour mieux prendre en compte la santé des salariés.

En logique opérationnelle et regards croisés de praticiens de terrain, le Cercle aide à faire le point.  

Avec :

Delphine GIRAULT, Responsable Employee Experience, MICHELIN, le Dr Alain ACKER, médecin conseil Groupe – ERAMET, le Dr Arnaud WILMET, Directeur médical, H4D, Frédéric BALLETTI, Directeur KPAM RH. Avec Jacques Bouvet, Président et Anne-Marie de Vaivre, Fondatrice et animatrice du Cercle Entreprises et Santé

 Vidéos et supports du 2e UX-Forum® NewTechMed

Travail, ‘nouvelles mobilités’ et territoires :
comment améliorer la qualité de vie ?

COMMUTING : NINE DAYS  ON THE ROAD
FOR THE AVERAGE AMERICAN COMMUTE

The average American commute grew to just over 27 minutes one way in 2018, a record high, according to data released in September by the U.S. Census Bureau.

The typical commuter now spends 20 more minutes a week commuting than they did a decade ago. Over the course of a year, it works out to about 17 additional hours commuting.

CBC News information

_______________________________________________________

FRANCE : LA LOI OBLIGE DESORMAIS TOUS LES SITES DE PLUS DE 50 ‘TRAVAILLEURS’ A ETABLIR UN PLAN DE MOBILITE  (PDM)

L’obligation existe en fait depuis le 1er janvier 2018, mais à peine 8% des entreprises l’appliquent : tout site/ établissement rassemblant 100 ‘travailleurs’ (salariés, sous-traitants…) et désormais, avec la loi votée le 17 septembre à l’Assemblée Nationale, de plus de 50 travailleurs, doit légalement établir un plan de mobilité. 

Alors que les travailleurs de tous statuts passent de plus en plus de temps en déplacements, – la moyenne est de plus de 44 minutes par jour, avec des répercussions profondes sur l’environnement et aussi sur leur santé, et aussi avec des disparités importantes selon leur habitat, – cf. crise des gilets jaunes, le temps et le coût de ces déplacements est de plus en plus en cause.

L’article du Monde

L’ info Cercle/UX-Forum® Nouvelles mobilités

1er UX-Forum® TRAVAIL, ‘NOUVELLES MOBILITES’ et TERRITOIRES :
COMMENT AMELIORER LA QUALITE DE VIE ?

Le Cercle organisait avec Préventica Marseille un 1er UX-Forum® sur les nouvelles mobilités.

En effet, alors même que, théoriquement, depuis le 1er janvier 2018, la loi oblige toutes les entreprises de plus de 100 salariés,  installées dans une agglomération,  à se doter d’un plan de mobilité (PDM), selon un bilan de l’Ademe, 8 % seulement des 17 000 entreprises concernées l’ont fait…         Or le coût social, humain, environnemental, comme aussi économique des déplacements domicile-travail  est de plus en plus pesant pour les personnes et les familles comme pour les entreprises et les collectivités.

Comment aider salariés, acteurs économiques et collectivités à améliorer la qualité de vie, au travail et dans les territoires ?

Exemples et retours d’expériences, en triple vision et expérience : grande entreprise de service, mutuelle de l’économie sociale et solidaire, instance de réseau territoires-entreprises.

Avec ; Nathalie Da Silva, Responsable Eco Mobilité et Prévention Routière, groupe ONET ; Anne-Marie Harster, Déléguée Nationale RSE et Innovation Sociale, MGEN ; Alexandre Fassi, Secrétaire Général de Cap au Nord Entreprendre ; Jacques Bouvet et Anne-Marie de Vaivre, Cercle Entreprises et Santé.

Les vidéos du 1er UX-Forum® Nouvelles Mobilités

Actualités du Cercle Entreprises et Santé

REUNIONS INTERNES DU CERCLE Fin 2019   Début 2020 

Réunions passées

  • Mercredi 13 juin 2019: Rencontre avec Jacques Repussard, conseiller à l’IEA (International Energy Agency), et à la CEE, ancien DG de l’IRSN, sur les enjeux de crise endémique/menaces : « Peut-on se préparer à une crise aux dimensions inimaginables ? » 
  • Mercredi 3 juillet 2019: séminaire d’été 10h00-15h30 autour du thème :  « Santé et capital humain – nouvelles attentes et  perceptions des salariés », avec les interventions de Frédéric Balletti, KPAM « Expérience collaborateurs : quels nouveaux horizons ? »  et Samuel Dewavrin, co fondateur, CEO de WittyFit.
  • Mercredi 11 septembre 2019: « Mettre en place un programme international  ‘qualité de vie’ : l’expérience de Orange Goup », avec M. Alain André, Directeur Qualité de vie au Travail Groupe – Orange
  • Mercredi 16 octobre 2019 : « Health Data Hub France : enjeux, avancement, perspectives » avec Mme Stéphanie Combes, pilote opérationnel du HDH France/ DREES Ministère de la Santé

 Réunions à venir

  • Mercredi 13 novembre 2019: « Programmes de prévention et traitement des harcèlements : exemples et retours d’expériences. »,  -exemples d’entreprises, avec  Xavier Froissart, Directeur Santé Qualité de vie France Télévisions – et un grand témoin/acteur du Groupe ORANGE
  • Mercredi 11 décembre 2019: Les thèmes émergents « working life » en Europe -Rencontre avec Mme Agnès Parent-Thirion, Directrice de recherches  ‘Working life’ -EUROFOUND / Agence de Dublin – European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions
  • Mercredi 15 janvier 2020: « Lanceurs d’alerte :  enjeux éthiques et juridiques en interne aux organisations ; exemple  d’un groupe international » avec Aurélie de la Vaissière, D. Affaires Sociales, groupe ESSILOR
  • Mercredi 26 février 2020: « Rencontre avec M. Stéphane Pimbert, Directeur Général de l’INRS .. en point sur les évolutions des dispositifs nationaux de Santé-Travail

Programme des réunions internes du Cercle sur le site www.cercle-es.com

Les réunions du Cercle Entreprises et Santé  ont lieu les 2es ou 3es mercredis du mois à Paris- La Défense 10h00-12h30 (pour les souscripteurs du Cercle, entreprises et organisations professionnelles)    Information et demande de participation : ces@cercle-es.com

Entreprises /entités professionnelles pourquoi adhérer au Cercle ?

Devenir adhérent – info sur le site du Cercle                www.cercle-es.com