Management d’excellence et Santé – Travail …
Echos, avec le Cadre Noir à Saumur ?
Anne-Marie de Vaivre,
co-fondatrice et animatrice du Cercle Entreprises et Santé,
DA TITANE ITCWS ;
Vice-Présidente de l’IAS, Institut International de l’Audit Social
Cadre Noir à Saumur et management d’excellence :
Correspondances et échos, en management & coaching de dirigeants,
… mais aussi en Ressources Humaines, en Santé-Travail, et en Environnement de Travail ?
En visite au Cadre_Noir à Saumur, ce 10.12.21, une journée bien stimulante et riche d’enseignements, organisée par David Autissier , Directeur de la Chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle de l’ESSEC Business School , en exploration de possibles correspondances entre le management et l’équitation d’excellence du Cadre Noir, et des axes d’études et de formation de dirigeants.
Avec, pour notre petit groupe, une séance d’initiation au manège, en centrant chacun, aux côtés d’un cheval, à l’attention/captation de ses propres perceptions, par l’écoute du cheval et du terrain, avant toute action de pilotage.
Puis une réflexion partagée sur les échos et prolongements possibles entre cette équitation d’excellence et de culture à Saumur, et les voies et moyens du management et coaching de dirigeants.
Avec aussi une visite des coulisses – notamment manèges et écuries – de ce magnifique établissement, et une question : .. et si ce management d’excellence des ‘’Ressources Equines’’ à Saumur nous apportait aussi des éclairages pour la gestion de l’environnement de travail et pour les Ressources Humaines et la Santé-Travail ?
Dans les coulisses, dans les écuries de Saumur, l’attention est portée à chaque détail du confort et de la santé des chevaux, et prépare et conditionne l’excellence de la forme puis la performance des tandems chevaux-écuyers.
Attention active portée au bien-être, à la santé et à la préparation (physique et mentale) de chaque cheval, de ses besoins, en fonction aussi de la personnalité de chacun : proximité en ‘affinités électives’ avec ses collègues de boxes, – ou non-proximité si le cheval préfère être seul …-, boxes aux parois de bois semi-ouvertes, pour permettre les contacts, pour les chevaux qui le souhaitent, pour tous un maximum d’éclairage naturel, ration et alimentation personnalisées, suivi personnel attentif de l’état de santé et état de forme, et qualité de l’environnement de travail, jusque l’entretien nickel dans les allées d’écurie…
Le soin du ‘beau’ et l’attention à chaque personnalité s’allient au souci du confort de chacun pour permettre un travail de qualité : ce matin d’hiver venteux et pluvieux, on pouvait remarquer des couvertures à carreaux pour chaque cheval, au repos, en ‘tenue de box’, et des couvertures kaki ou marron pour le travail en extérieur, avec toujours une attention extrême portée à la préservation du capital_santé des chevaux…
Et en tout, en reprise et dans le dressage, en toucher des rênes à cheval, mais aussi en soin, et dans l’esprit général ‘Cadre Noir’, une qualité première de main légère et de TACT, tact managérial si essentiel.
è Et si l’on creusait cette piste du tact et de ‘main légère’ en management ?
Merci à David Autissier et à la belle équipe autour de lui, pour tous les riches échanges lors de cette journée : Aline de Salinelles, Corinne Forasacco, Virginie GUIBOUT-PIRONNEAU, Barbara CARRIERE, Matthieu LANGLOIS, Christelle GERARDOT, Tony Brisset, et Aude Simon.
Merci à nos hôtes du Cadre Noir à Saumur : François, qui nous a pilotés sur le site; Olivier, notre instructeur d’un jour; Anne, coach d’entraineurs; Juliette MOS, formatrice, et merci à toute l’équipe de direction qui nous a reçus si gentiment.
Saumur, Vendredi 10 décembre 2021
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70