Prévention structurelle .. et prévention agissante : |
|
une autre segmentation pour enrichir la dynamique de Prévention en Santé Sécurité au travail |
|
6 août 2023 |
Au-delà ou à côté des trois préventions ‘classiques’…
Chacun connait la segmentation ‘classique’ des trois préventions : prévention primaire, prévention secondaire, prévention tertiaire, chaque type de prévention visant à agir à des étapes différentes pour assurer la santé et le bien-être des travailleurs. Cette définition a été structurée par l’OMS, à la même époque que les trois périmètres de la santé (physique, mentale, sociale), avant les années 50.
On retrouve ces mêmes trois niveaux de prévention dans le domaine de la santé au travail, le principe-conseil de base étant de privilégier la prévention primaire :
- Prévention primaire / ‘préventif’ : relèvent de la prévention primaire les actions de prévention au sens fort du terme, positionnées en amont des situations de risques qui visent à supprimer, voire réduire les risques
- Prévention secondaire / ‘correctif’: relèvent de la prévention secondaire les actions de prévention qui visent à réduire les atteintes à la santé des individus en les aidant à mieux gérer les situations à risques.
- Prévention tertiaire / ‘curatif’ : Relèvent de la prévention tertiaire les actions de prévention plutôt curatives lorsque le dommage a eu lieu. Il s’agit d’en limiter les conséquences sur les individus.
…. Et si on ajoutait un autre angle d’approche, une autre segmentation ?
Pour changer l’angle d’approche, et proposer d’autres moteurs à ces dynamiques, nous proposons ici un autre distinguo, une autre segmentation, selon la mobilisation indirecte ou directe du facteur humain :
- Prévention structurelle / d’environnement
- Prévention agissante / comportementale
L’une et l’autre se retrouvent dans les trois temporalités primaire / secondaire / tertiaire par rapport à l’anticipation ou traitement du danger, mais la mobilisation de l’opérateur est différente. Elle est apportée par la structure dans le 1er segment, mobilisée dans la dynamique personnelle de l’acteur dans le 2d segment.
- La prévention structurelle tend à mettre à disposition des acteurs de terrain les éléments d’infrastructures, d’organisations, d’équipements ou de processus : on pourrait la qualifier aussi de ‘prévention d’offre’
- La prévention agissante est elle davantage centrée sur la mobilisation du facteur humain, l’incitation à agir des opérateurs. (par la formation, training, simulation ..) On pourrait la qualifier aussi de prévention d’appui comportemental /prévention de la demande.
Prévention structurelle, exemples
Agit sur les facteurs d’environnement .. à toutes temporalités
- Aménagement des lieux de travail : Concevoir et adapter les espaces de travail pour minimiser les risques physiques et psychosociaux (ex. ergonomie des postes, agencement des équipements, éclairage adéquat…).
- Contrôles techniques et ingénierie : Mettre en place des barrières techniques et des dispositifs de sécurité pour réduire les risques d’accidents (ex. garde-corps, alarmes, arrêts d’urgence, vigie visuelle …).
- Politiques et procédures : Élaborer des politiques de sécurité, des procédures d’intervention en cas d’urgence et des règles claires pour guider les comportements sécuritaires des travailleurs.
- Formation et sensibilisation : Former les travailleurs aux procédures de sécurité, aux risques spécifiques du poste de travail …
Prévention agissante / comportementale, exemples
Mobilise le facteur humain, incite aux comportements positifs ;
- Participation active des travailleurs : Encourager les opérateurs à s’impliquer activement dans la prévention des risques en signalant les dangers, en proposant des améliorations et en respectant les règles de sécurité.
- Promotion de la culture de sécurité : Favoriser une culture de sécurité positive où les travailleurs sont conscients de l’importance de leur propre sécurité et de celle de leurs collègues.
- Formation à la gestion du risque et du danger : Sensibiliser les travailleurs à l’évaluation des risques et dangers dans leur environnement de travail direct, leur permettant ainsi d’adapter leurs comportements en conséquence.
- Récompenses et reconnaissance : Mettre en place des systèmes de récompenses et de reconnaissance pour encourager les comportements sécurité/santé positifs, et valoriser l’engagement actif envers la prévention.
Autrement dit, avec la prévention ‘agissante/comportementale’, il s’agit d’une :
- Prévention humaine : Insiste sur l’implication et les actions des individus pour assurer la sécurité au travail.
- Prévention active : Souligne l’engagement des travailleurs à agir proactivement pour prévenir les risques et les accidents.
- Prévention participative : Met en évidence l’importance de la participation active des travailleurs dans la prévention des risques.
- Prévention plutôt individualisante : Souligne le rôle de chaque travailleur dans l’adoption de comportements sécuritaires pour sa propre sécurité et celle des autres.
NB en vigilance : lorsque l’on forme ou accompagne les managers opérationnels, que ce soit en formation au management du changement, ou en accompagnement de chantier de terrain, toujours avoir toujours en tête les deux visées :
=> prévention structurelle / d’environnement, | => prévention agissante / comportementale |
© Jacques Bouvet, Anne-Marie de Vaivre, août 2023
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70