RESILIENCE CRISE .. RESILIENCE COVID
RESPONSABILITE SOCIETALE en ACTION
Janvier 2021
Les entreprises sont-elles légitimes à contribuer
à des « actions citoyennes » destinées à renforcer
la résilience de la société face au COVID19 ?
______________________
Monde du travail et COVID 19 :
Impacts, et responsabilité d’agir ?
Le monde des entreprises et du travail est très fortement impacté par les circonstances et les conséquences de l’épidémie de COVID19.
Cela depuis un an maintenant.
- Au plan économique, toutes les entreprises, toutes les structures professionnelles ne sont pas logées à la même enseigne, mais une majorité est lourdement – et sans doute durablement affectée, malgré les aides de l’Etat.
- Au plan social, les effets des mesures de distanciation sociale (notamment le télétravail) se feront sentir longtemps au sein des collectivités humaines concernées.
Les entreprises et entités professionnelles, avec en leur sein les partenaires sociaux, ont déjà pris leur part des mesures destinées à prévenir la diffusion du virus, à travers un ensemble de recommandations élaborées par les organismes professionnels en liaison avec les pouvoirs publics : port du masque, distanciation des postes de travail, désinfection des locaux et surfaces, aération, télétravail, aménagement des horaires de travail et réduction des missions et réunions, …
Rôle citoyen,
Responsabilité sociétale et sanitaire des entreprises/structures professionnelles face à la pandémie
Une question reste posée, en responsabilité sociétale et sanitaire des structures professionnelles : celle du « rôle citoyen » des entreprises, lorsqu’elles en ont les moyens dans les circonstances de la pandémie, – quels que soient leurs statuts, et qu’elles soient ou non déjà des ‘entreprises à mission’ – pour venir en appui à la mobilisation générale que requiert la lutte contre la diffusion du virus : les salariés, la chaîne des parties prenantes, et les dirigeants sont aussi et tous des citoyens concernés par l’avenir sanitaire de leur pays.
Le risque sanitaire global ne disparaît pas aux portes du monde du travail, et si le comportement des souscripteurs de chaque entreprise dans leur vie privée n’est évidemment pas du ressort de l’entreprise au plan juridique, ce comportement a de facto un effet en retour diffus ou direct sur le niveau des contraintes subies par l’entreprise, au gré des évolutions du chiffre «R », taux de reproduction du virus.
- Alors, les entreprises / structures professionnelles sont-elles légitimes à développer des actions citoyennes plus larges, au service de la Santé Bien Commun, et au service d’une collectivité élargie « hors les murs » de l’entreprise ?
Dans le but de contribuer à accroitre la résilience de la société face à l’épidémie, dans une visée « Santé Bien Commun »,
- il peut s’agir d’actions proprio motu, de la propre initiative d’entreprises, irradiant à partir de leurs propres équipes et de leurs propres sites, ..
- il peut s’agir aussi de soutien à d des opérations organisées en partenariat avec d’autres acteurs, -CHU, écoles, universités … avec aussi les collectivités locales , en appui, ou participation directe ..
- Des questions pratiques et éthiques se posent : avec quels moyens d’action privilégiés ? Dans quelles conditions, et en respectant quels principes pour ne pas être en situation d’ingérence indue ? avec quel consensus entre partenaires sociaux ?
Alors qu’il reste de longs mois difficiles à parcourir avant que la vaccination vienne à bout de ce virus, il est proposé d’ouvrir ce débat au sein du Cercle Entreprises et Santé,
afin d’identifier des principes directeurs pour de futures initiatives.
Janvier 2021 _ Jacques Repussard /amv
Résilience COVID
- 10 déc 20 – Résilience COVID – 1er UX-Forum_VisioConférence
- Resilience Covid (Par Jacques Repussard)
- Les entreprises légitimes pour lutter contre le Covid19 ? (J. Repussard)
- APPEL à initiatives « Résilience COVID »
- Rappel du contexte
- 6 oct.20 : Crises au-delà et en dehors des normes – VisioConférence
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70