Crises au-delà et en dehors des normes :
quelle anticipation, quel pilotage stratégique et opérationnel ?
6 octobre 2020 18h00 – 19h45
une conférence-échanges en distanciel
organisée par le Cercle Entreprises et Santé
et la Chaire ESSEC IMEO, Innovation Managériale et Excellence opérationnelle,
Le REPLAY EST DISPONIBLE EN LIGNE (Cliquez ici)
2020 : Pandémie COVID 19, explosions à Beyrouth, naufrage du Wakashio et crainte de marée noire au sud de l’Ile Maurice.. 2019, France : incendie à LUBRIZOL et pollution de la zone environnante… Manifestations de gilets jaunes, grèves qui durent. A chaque fois, des milliers d’activités et d’emplois, – des milliards, dans le cas de la pandémie de COVID 19 -, sont impactés, et ont à faire face, aussi, à une crise qui s’impose.
Antérieurement : Fukushima, AZF , Rana Plaza, crash de la German Wings,… méga-incendies d’Australie, de Californie ou d’Amazonie, ouragans, .. mais aussi émeutes, grèves, violences urbaines, blocages internes, crises financières … : autant de catastrophes ou de crises, à répercussions humaines, sociales, industrielles, économiques, – voire politiques …-, fortes , dont l’impact est perçu immédiatement, et aussi à long terme.
Avec toujours, en question ou en cause, le facteur humain et le facteur ‘management’, – en anticipation /ou non, en prévention /ou non, en pilotage /ou non…. , comme vecteurs de solutions et de sortie de crise, ou comme vecteurs d’aggravation ou de suraccident.
Lorsqu’on dit ‘crises’ et ‘crises majeures’, chacun a en tête de grandes catastrophes industrielles, terroristes, ou naturelles, sanitaires, environnementales, .. des explosions sociales, ou encore économico-financières, avec à chaque fois le sentiment de l’exceptionnel , de l’incertitude hors norme..
Un exceptionnel de plus en plus fréquent, directement ou indirectement, finalement pas si exceptionnel, l’intrication des problématiques et des facteurs, sociaux, économiques, environnementaux, techniques .. se mêlant dans un monde international et ‘supplychain-isé’, où s’illustre de plus en plus fréquemment la théorie du « battement de l’aile du papillon » : un mouvement, une erreur… perçus d’abord comme minimes, qui peuvent et vont provoquer un chamboulement à l’autre bout de la planète.
Avec aussi le constat que les approches-procédures classiques ne sont pas (suffisamment .. ou du tout..) opérantes.
Crises, au-delà et en dehors des normes : comment anticiper ? comment prévenir ? comment faire face ? comment déterminer et piloter l’action ?
Peut-on se préparer à une crise aux dimensions inimaginables ? .. inimaginées ?
C’est sur cette interrogation que Jacques Repussard, expert pour les questions de sûreté nucléaire auprès de l’AIEA (Agence des Nations Unies pour l’Energie Atomique), et sur la base de son expérience d’intervention et de pilotage dans des crises internationales autour du nucléaire, va impulser avec nous une réflexion-échanges sur les enjeux, les erreurs, et aussi les défauts de formation à la crise et les besoins d’évolution dans le management stratégique et opérationnel ‘classique’.
Avec :
Jacques Repussard, expert pour les questions de sûreté nucléaire auprès de l’AIEA (Agence des Nations Unies pour l’Energie Atomique) et de l’Autorité compétente d’Afrique du Sud.
Il pilote, avec l’Université de Nice Côte d’Azur, un projet européen de nouveau diplôme universitaire en matière de leadership pour la sûreté.
Antérieurement, Jacques Repussard a dirigé l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) puis l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), deux Etablissements Publics en charge de l’appui scientifique et technique aux autorités gouvernementales pour l’évaluation des risques.
Dans les années 1990, en poste à Bruxelles à la tête du CEN, le Comité Européen de Normalisation, il a joué un rôle majeur dans le développement du système des normes européennes dans la perspective du grand marché intérieur comme dans la dynamique de la normalisation internationale.
Jacques Repussard est diplômé de l’École Polytechnique, de l’École nationale des ponts et chaussées , et il est également ingénieur du Corps des mines.
….
et avec, pour l’interviewer :
- David Autissier, Directeur de la Chaire ESSEC IMEO, Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle
- Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé,
- Jean-Marie Fessler, Professeur Associé, Stanford University
- Anne-Marie de Vaivre, fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, Vice-Présidente de l’IAS
=> Information : ces@cercle-es.com
LE REPLAY EST DISPONIBLE EN LIGNE (Cliquez ici)
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70