Debriefing Covid en milieu de santé .. :
échanges avec des praticiens
en retours d’expériences et enseignements pour l’avenir
15 octobre 2020 – 18h00 -19h45 en visioconférence depuis le CNAM
Une conférence-échanges en distanciel, organisée par
le CNAM / Chaire Gestion des Services de Santé
avec le Cercle Entreprises et Santé
Le Replay est disponible : lien
Un deuxième debriefing Covid sera programmé prochainement
COVID 19 : lorsqu’il s’appelait encore le ‘coronavirus de Wuhan’ et qu’il n’était pas encore qualifié de pandémie, le COVID 19 est arrivé en France, venant plus que bouleverser le monde de la Santé, en France comme ailleurs, et toute la chaine des métiers de la santé.
Mettant, au printemps 2020, les praticiens, les soignants, les personnels des établissements de santé en première ligne, en offensive et défensive, face au raz de marée de la pandémie, alors qu’une grande partie du reste de la France / notamment des métiers qu’on appelait anciennement du ‘tertiaire de bureau’, entrait en confinement et en télétravail, un certain nombre d’activités de « première nécessité » montant au front, et au premier chef les métiers des soins.
… Les ‘personnels de santé’ assumant alors, – en tête d’action, et de risques -, pendant des semaines, la lutte contre le virus et les soins aux malades dans un contexte où la préparation n’avait peut etre pas été optimale. Avec aussi le soutien de la population, et les applaudissements des citoyens tous les soirs à 20h00.
En octobre 2020, il semble que la 1e vague de la pandémie ne soit pas terminée, mais les établissements ont pu reprendre, – ou pas -, une forme de ‘vitesse de croisière’, dans des contextes et des états d’esprit où le fort de la crise, et ses séquelles, ont sans doute aussi peut-être, – et durablement ? -, changé les pratiques, les regards, les attitudes et aussi les relations, avec les patients, entre soignants, entre métiers.
Ajoutons que le « Ségur de la Santé », tenu dans la foulée, a sans doute dû apporter son lot de réponses, mais aussi son lot de questions, et de non-réponses.
Les étudiants de master.e/s de la Chaire Gestion de Services de Santé / CNAM , chacun et tous proches ou directement concernés par le pilotage, la gestion de / ou l’intervention dans des établissements de santé, ont souhaité, avec leur professeur, organiser l’une de leurs premières conférences de rentrée 2020 des Rencontres de la Chaire Gestion des Services de Santé , sur le thème de la pandémie, en partant d’expériences de praticiens qui ont vécu le terrain.
Le Cercle Entreprises et Santé, dont la mission est la réflexion sur les grands impactants/ et les grandes ressources, sur la Santé et la Relation au Travail s’associe à la Chaire Gestion des Services de Santé pour l’organisation et l’animation de cette rencontre, avec ses souscripteurs et grands experts/grands acteurs, et leur expérience, à la fois d’action et d’intervention dans le vif de la crise et de la pandémie au sein des structures hospitalières, et aussi par leur regard et leur expérience de pilotes en entreprise, comme médecins coordonnateurs / dirigeants et experts en santé au travail, ou encore en analyse-pilotage de crises.
Sur cette question – dont on n’a pas fini de débattre – d’enseignements à tirer de la crise COVID mondiale, et aussi française, en établissements de santé, dans le vécu et les pratiques des acteurs de santé de terrain, telle que la crise aussi a pu aussi modifier leurs pratiques, le Cercle, la Chaire de Gestion des Services de Santé s’associent à la réflexion et aux investigations des étudiants, le 15 octobre prochains, et convient, les étudiants et plus largement les professionnels concernés, à une conférence-échanges en distanciel, captée à partir d’un amphi du CNAM, pour contribuer à la réflexion.
Avec
- Dr Christine Huy-Simon, médecin coordonnateur international Groupe, Groupe Galeries Lafayette, médecin volontaire durant la crise COVID, détachée AP HP à l’Hôpital Robert Debré durant trois mois ; souscripteur du Cercle Entreprises et Santé,
- Dr Lionel Lamhaut, dit récemment « Dr TGV COVID », Anesthésiste et réanimateur à l’Hôpital Necker, Professeur Associé à l’université Paris Descartes ; par ailleurs initiateur de l’application Sauv’Life ;
- Jean-Marie Fessler, Professeur associé, Stanford University, ancien directeur d’Hôpital, et directeur des établissements de soin de la MGEN, spécialiste des crises sanitaires, (auteur de « Ecouter les voix du réel » / Cercle – mai 2020), souscripteur du Cercle Entreprises et Santé.
Les intervenants seront interviewés par
- Anne-Marie de Vaivre, co fondatrice et animatrice du Cercle Entreprises et Santé, Partner TITANE ITCWS, VP IAS, et Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé
- Pr Sandra Bertezène, professeur titulaire de la chaire Gestion des Services de Santé au CNAM
- Deux représentants des étudiants du master.e « Gestion des Services de Santé »
Le Replay est disponible : lien
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70