Table-ronde en distanciel 3 avril 2024 17h30-19h15
Une table ronde conçue et animée par Anne-Marie de Vaivre,
co fondatrice du Cercle Entreprises et Santé,
Usure professionnelle et capital humain :
Nouveaux enjeux, nouveau cadre légal
… et nouvelles responsabilités en dialogue social et en prévention-santé
👉🏼 Usure professionnelle, vieillissement, vie au travail : les contextes changent, – la loi Retraites et les négociations en cours sont en train de changer la donne -, les attentes et les responsabilités évoluent, sur un plan opérationnel mais aussi légal, désormais tout au long des chaines de valeur, et tout au long de la durée de vie au travail.
Avec en toile de fond les pénuries mondiales sur les marchés de l’emploi, les difficultés de recrutement, et les nouvelles attentes des personnes au travail, accrues par les possibilités des technologies.
Autant de défis pour les employeurs, RH, HSE, RSE, fonctions Santé Qualité de vie au travail, managers opérationnels.
👉🏼 Qualité et conditions de travail, usure professionnelle, carrières longues, emploi des seniors, équilibres sociaux et économiques entre générations, nouvelles sensibilités, impacts business… : négociations et dialogues sont pour l’instant internes, internes aux institutions, aux branches ou aux entreprises- plus ou moins feutrés, internes mais intenses.
Discussions âpres, autour de l’emploi des seniors, de l’allongement de la durée du travail, et son risque quasi-inhérent, l’usure professionnelle : sa potentialité, sa prise en compte, sa compensation, et surtout sa prévention…dans le nouveau cadre légal.
👉🏼 Alors que le dialogue social a repris depuis quelques semaines de façon soutenue sur ces questions des conditions de travail, des seniors, du vieillissement et de davantage d’inclusion, les enjeux et impacts, – sociaux, économiques, mais aussi opérationnels, se font plus tangibles, à partir des évolutions induites par le cadre légal.
👉🏼 👉🏼 En termes de responsabilité légale, Il s’agit désormais d’usure professionnelle, de long terme, et non plus simplement de pénibilité.
👉🏼 Et les défis et impacts sont réels pour les employeurs, appelant la responsabilité des diverses fonctions : RH, HSE, RSE, médecins du travail, managers de terrain, et tous responsables employeurs pour qui le ‘capital humain’ est crucial pour la pérennité et le développement de leur activité, en France comme à l’international, et pour le fonctionnement quotidien des équipes.
Avec la question de la responsabilité des employeurs dans les chaines de valeur internationales, et la montée générale des préoccupations de la santé mentale.
👉🏼 Qu’en est-il maintenant, en avril 2024 : quel est le nouveau cadre légal ? quelles sont les perspectives internationales ? comment s’oriente le dialogue social ?
… Alors qu’en même temps, sur le terrain , des entreprises et employeurs mettent en place des programmes de diagnosti
La table-ronde du 3 avril s’inscrit dans la dynamique des réflexions & négociations en cours, post loi Retraites 2023, et dans la ligne des nouvelles attentes sociales et sociétales, comme des nouvelles pratiques de prévention et d’anticipation dans les entreprises.
Le 3 avril en fin d’après-midi, venez écouter/ et débattre avec :
- Me Franck Morel, avocat, Flichy Grangé, précédemment conseiller social du 1er Ministre Edouard Philippe
- Cyril Cosme, Directeur et représentant du BIT/OiT en France, Organisation Internationale du Travail
- Jérôme Chemin, SGA CFDT-Cadres,
- Monique Kwiatkowski, ergonome, Prévention Santé Sécurité Nationale, SNCF
- Justine Sepeau, Responsable Santé Sécurité, Thaï Union/ Meralliance
- Et le témoignage de Marie-Anne Grangeret, Moten Technologies
Avec
- Professeur Jean-Marie Peretti, Chaires Changement & Innovation Managériale – ESSEC Exec.
- Anne-Marie de Vaivre et Jacques Bouvet, Cercle Entreprises et Santé
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70