VisioConférence
du 10 décembre 2020 – 18h00 à 19h30
1er UX-Forum® Résilience COVID
=> REPLAY de la VisioConférence
=> En savoir plus sur le programme « Résilience COVID »
=> Appel à initiatives « Résilience COVID »
Sortir de la crise – pandémie COVID
Ils / elles avancent, par des actions concrètes et pédagogiques, font progresser la résilience et la capacité de nos concitoyens à faire face à la pandémie de COVID de leurs concitoyens.
Ils aident les collectifs et les personnes à réagir de façon proactive et efficace face à la crise profonde, sanitaire, économique, sociale que nous traversons depuis maintenant des mois.
Crise qui présente de plus en plus tous les aspects, et tous les impacts d’une « catastrophe lente », (cf. conférence-échanges « Crises au-delà des normes »), le 6 octobre 2020, avec comme les appelle Jacques Repussard, l’impulseur avec le Cercle de ce programme « Résilience Covid », au plus près du terrain
Le 1er UX Forum « Résilience COVID » du jeudi 10 décembre 2020, co-organisé par le Cercle Entreprises et Santé et ESSEC / Chaire IMEO, est l’occasion de mettre en lumière de premiers et forts exemples de démarches résilientes, issues de la société civile, et qui avec leur dynamique propre , et souvent peu de moyens ou les moyens du bord, font progresser à la fois la conscience et la maîtrise du risque COVID, en aidant à la compréhension de la propagation du virus et de ses impacts, et en ‘armant’ nos concitoyens pour développer une prévention efficace et solidaire.
A noter : un tout récent classement, effectué par Bloomberg, sur un indice ‘Résilience COVID’ des 53 pays à plus grande richesse vive, – classement amené à être réitéré régulièrement en 2021, classe la France en 45e position sur 53 (publication au 24 novembre 2020).
Au Bloomberg Ranking, le n°1 est la Nouvelle Zélande, le n°2, le Japon – …. n°53 le Mexique.
En Europe, seule la Belgique est classée pour l’immédiat derrière la France
NB : L’indice Bloomberg ‘Résilience COVD’ entend reflèter la capacité d’une économie/ d’un pays à prévenir, détecter et traiter efficacement la maladie dans une population dans la meilleure dynamique sanitaire et soioéconomique (« Bloomberg’s Covid Resilience Ranking scores the largest 53 economies on their success at containing the virus with the least amount of social and economic disruption. »)
‘Ils/elles font avancer les choses par une action terrain efficace et tenace :
le 10 décembre, nous verrons à l’œuvre de premiers exemples ’
- à Rambouillet, le lycée ‘Louis Bascan’, son proviseur, Dominique Pinchera, et ses équipes, enseignants et élèves, impulsé initialement par un collectif de médecins de ville, l’APOSART, Association des Professionnels de Santé Rambouillet , une communauté professionnelle territoriale de santé, emmenée, avec l’appui du Dr Sophie Carré-Crétois, Présidente d’APOSART, par le cardiologue Dr Guillaume Ricard : enquêtes menées par les élèves du lycée, sensibilisations et pédagogies organisées auprès de la population et des parents d’élèves …
- Une fantastique dynamique de synergies, créées avec et par les acteurs du quotidien, médecins de ville, enseignants .. en relation avec l’hôpital , mobilisant les citoyens.
- les collectivités locales, municipalités et intercommunalités sont elles aussi mobilisées, au plus près des citoyens, en réseaux de solidarité active entre les habitants, les mairies, et aussi les activités de proximité, comme aussi, – et cela n’est pas toujours su -, en matière de résilience sanitaire :
- Mme Agnès Le Brun, Vice-Présidente et porte-parole de l’AMF, Association des Maries de France, et souscripteur du Comité Européen des Régions, s’exprimera sur leur apport, sur la base d’exemples.
- territoires, municipalités, grandes villes ; petites villes de toutes régions organisent la solidarité avec les plus touchés, avec le petits commerces et avec toutes la population, et l’empowerment de chacun, pour mieux se battre contre la pandémie et ses conséquences, et protéger / faire avancer la résilience de tous, merci à eux .
- l’objectif est aussi , au-delà, d’entrainer la résistance aux autres crises que nous traverserons, et de développer la prévention..
NB : En effet, dans l’œil du cyclone des « catastrophes lentes » telles que celle nous vivons encore aujourd’hui, l’expérience de précédentes crises longues de grande ampleur montre que l’action, les comportements et les vigilances des ‘citoyens de base’ s’avèrent cruciaux pour que territoires et personnes puissent s’en sortir, et rebondir. Ce fut par exemple le cas au Japon, lors de la progression des effets de Fukushima…
Pour dialoguer avec nos « grands témoins », acteurs de la société civile :
-
- Jacques Repussard, Président d’honneur du Cercle Entreprises et Santé, expert sureté nucléaire auprès de l’AIEA, à l’initiative de ce programme « Résilience Covid » du Cercle
- David Autissier, ESSEC, directeur de la Chaire IMEO, Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle
- Jacques Bouvet, Président et co fondateur du Cercle,
- Anne-Marie de Vaivre, Fondatrice du Cercle., et conceptrice des UX-Forum® Innovation
=> Notre « 1er UX Forum ‘Résilience Covid’ du 10 décembre, est le premier d’une série ..
=> Merci de vos réactions, apports, et aussi de l’apport de vos expériences, pour les prochains !
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70