Mise à jour le 29/04/2021
UX-Forum® Innovation du Cercle
IIOT, capteurs, health data … :
quelles perspectives pour la Santé – Travail ?
VisioConférence
jeudi 3 juin 2021 15h30-17h30
en distanciel / captation Paris – Ile Saint-Louis
L’objectif
Les technologies, les capteurs et les objets connectés se développent de manière intense : industrial / medical IOT, capteurs de contact ou sans contact, caméras ..
Aussi en matière de santé. Aussi en environnement de travail .
Les objets connectés pourront aider demain – ou dès aujourd’hui ? – à mieux comprendre l’impact des environnements, équipements et modalités de travail sur l’humain au travail.
Grâce aux data / aux flux de data.
Mais de quelle manière, et avec quelles vigilances ?
Quelles sont les possibilités sur le terrain ? comment peut-on apprécier les programmes en cours ? avec quelles perspectives d’utilisation des data ?
Le prochain UX-Forum® Innovation du Cercle, organisé avec l’appui du Health Data Hub France, du CHU de Nantes/ Hub du Grand Ouest, de la Chaire Innovation et Excellence Opérationnelle de l’ESSEC sera consacrée le 3 juin pm à l’IIOT/ Industrial IoT, aux capteurs et aux health data en perspective Santé – travail : pour ouvrir la réflexion et les échanges, à partir de cas opérationnels de mise en œuvre de technologies de capteurs, détecteurs, – sensoriels ou non -, caméras …, technologies destinées à appréhender les impacts des équipements et de l’environnement de travail sur la santé des opérateurs.
Deux problématiques-cas particulièrement investigués pour guider notre réflexion :
|
|
Quels enseignements peut-on en tirer pour l’élaboration et l’utilisation des données massives en santé travail de demain ? Et pour aider à l’intégration de ces équipements ?
Les intervenants
Une table-ronde d’échanges en expériences et regards croisés, selon la philosophie « UX-Forum® Innovation » du Cercle, en point d’avancement sur quelques programmes et expérimentations de terrain, avec des entreprises utilisatrices, et sous le regard de grands experts/ grands acteurs de l’analyse et du traitement des données massives en santé, et de la recherche action en IA et Santé.
Avec :
- Stéphanie Combes, Directrice du Health Data Hub France
- Pr Pierre-Antoine Gourraud, Professeur des universités et praticien hospitalier en biologie cellulaire au CHU de Nantes, fondateur du Ouest Data Hub,
- Eric Chenut, Vice-Président Délégué du Groupe MGEN ; en charge de l’espace fédéral d’éthique de la Mutualité Française/ FNMF
- Jean-Paul Carta, co CEO SMD, LabLEMM, Laboratoire d’Etudes en Mécatronique et Mobilités, expert Inserm, pilote du programme Hospitalicity
- Yonnel Giovanelli, Expert Innovation Opérationnelle / NT Assistance Physique SNCF. Chairman Workshop Exosk. CEN
- Pierre Plantard, Founder @Moovency
- Marie-Anne Grangeret, Directrice des Opérations, Moten Technologies
- Avec aussi Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé/avenir de la relation au travail
- Conception et animation : Anne-Marie de Vaivre co fondatrice du Cercle E & S
- avec le soutien de David Autissier, ESSEC , Directeur de la Chaire IMEO
Pour réfléchir et en savoir plus
L’essor de l’IOT … et de tous les IOT, industriels, médicaux, professionnels : plus de 40 milliards d’objets connectés !
Un récent rapport du World Economic Forum rappelle qu’à l’horizon 2025 ce sont plus de 41,6 milliards d’objets connectés à travers le monde – objets connectés domestiques, personnels, de services publics ou urbains, mais aussi objets connectés professionnels / industriels ou médicaux .. qui capteront des données sur la façon dont nous vivrons, nous travaillerons, nous bougerons à travers nos villes, des données sur la façon dont nous piloterons, utiliserons et entretiendrons les machines et équipements, individuels et collectifs … dont nous dépendrons.
Il y a 10 ans, il y avait environ l’équivalent d’un peu d’un moins objet connecté par personne sur terre.. D’ici moins de 4 ans, on aura dépassé les 40 milliards d’IOT..
En matière de santé, une explosion des dispositifs connectés ..
En matière de santé, et en matière médicale, le développement est prévu pour etre plus important encore : depuis, au quotidien, les montres connectées que tout un chacun connaît et porte, pour surveiller son nombre de pas, son activité physique, mais aussi sa fréquence cardiaque … jusqu’aux dispositifs sophistiqués de suivi à distance de patients lourds, atteints de handicaps ou de pathologies complexes qui, à une autre époque, auraient interdit leurs déplacements ou leur retour à la maison .. les « objets connectés médicaux » sont en train de faire évoluer vitesse grand V le suivi, l’amélioration ou le maintien de l’état de santé, et la qualité de vie – et aussi ou surtout la prévention -, de millions de patients, notamment de personnes en situation de handicap,
En 2020-21, la pandémie mondiale a boosté les besoins d’informations et de données en santé, besoins de suivi, de traçabilité, de rapidité d’information pour tenter de gagner de vitesse la diffusion du virus, et de permettre d’organiser les politiques et les programmes de gestes de barrière, de prévention, et de vaccination.
Le bouleversement issu de la pandémie et de la crise a aussi montré plus qu’à l’envi la porosité et les intrications continues entre tous niveaux de santé, et particulièrement santé publique, et santé travail.
Qu’en est-il, que peut-il, que va-t-il en être demain en matière de Santé Travail ?
En matière de santé- travail, de suivi et de prévention pour la santé des opérateurs, les technologies se développent de façon accélérée, permettant un meilleur diagnostic des postures et des effets des équipements et environnements de travail.
Les technologies commencent à foisonner : capteurs sensoriels, vêtements connectés, caméras connectées .. qui permettent de mieux diagnostiquer postures, positions, mouvements, et aussi états de stress, fréquence cardiaque, tensions musculaires .. dont les données peuvent se croiser avec les données d’environnement de travail désormais « classiques », températures, hygrométrie, pressions, ..
Quels enseignements peut-on en tirer, quelles perspectives sont ouvertes, quelles exploitations et quelles utilisations des données massives dans la perspective Santé-Travail ?
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70