Dynamique de la Charte Sociale des JOP Paris :
Capitaliser pour l’avenir,
et Diffuser les Bonnes Pratiques
Table ronde – 6 mars 2025 , 17h30-19h15
(visio, captation OIT France, Paris)
JOP Paris : 2000 entreprises et structures opératrices mobilisées,
plus de 200 000 salariés, agents publics et opérateurs, œuvrant pour partie depuis des années
Dans les coulisses, dans les soutènements, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont mobilisé pour leur préparation et leur organisation près de 2 000 entreprises, …
et pas loin de 200 000 salariés, agents publics territoriaux et nationaux, opérateurs et acteurs de terrain dans des secteurs clés : construction et infrastructures, transport, logistique, énergie, services – tous types de services, services vitaux, eau, électricité, et aussi restauration, propreté, sécurité, soins, informations…
Et pour nombre d’acteurs, il s’agissait d’une préparation en amont sur plusieurs années, à titre d’exemple des 30 000 salariés pour les ouvrages ‘en dur’, pilotés par la Solideo.
‘’Chacun des membres de cette « Equipe des Français » a contribué à faire de Paris 2024 un immense moment de joie, d’unité et de fierté pour la France, à travers tous les territoires et sous les yeux du monde entier.’’
(premier bilan des JOP Paris 2024)
Au-delà des JOP Paris : Capitaliser sur les Bonnes Pratiques de Mobilisation, de qualité d’emploi et de Sécurité
Avec
- Bernard Thibault, co Président du Comité de la Charte Sociale des JOP Paris
- Cyril Cosme, Directeur du Bureau OIT France
- Yann Krysinski, Directeur Général Exécutif de la Solideo, Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, en charge de l’Héritage
- Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé,
- Nathalie Perrin, Directrice Santé, Sécurité Qualité de vie au travail, RTE réseau d’Électricité, et une équipe RTE
- Marie Ponsart , Animatrice nationale de la gestion de crise pour RTE
- Thibaud Hedelin Directeur des Affaires Publiques de RTE en Ile de France, ex Directeur de projet JOP2024 pour RTE
- Carine Janot Forestier, responsable du domaine Maîtrise d’Ouvrage / maîtrise d’œuvre, OPPBT , Prévention Bâtiment Travaux Public
- Jean-François Dalvai, DRIEETS Ile de France
Conception-animation : Anne Marie de Vaivre,
fondatrice du Cercle Entreprises et Santé
Une mobilisation hors norme qui a placé au cœur des priorités
la sécurité, la santé et l’engagement des équipes,
dans un contexte d’exigences élevées et de délais serrés.
La Charte Sociale des JO Paris : un élément fondamental de la gagne .. .. dès la candidature, et tout au long de la préparation, de l’organisation, et de l’animation des Jeux
La qualité du travail, de l’emploi et de la sécurité/santé au travail a été pensée, voulue, portée, dès le début de ces jeux.
C’était l’objet de la Charte Sociale des JOP, préparée par « les deux Bernard » (Bernard Thibault, alors administrateur de l’OIT au titre des organisations syndicales, et Bernard Lapasset , président de la candidature de Paris aux JO et président de la Fédération Française puis internationale de Rugby), cela dès la candidature de Paris , une charte sociale signée solennellement, avec engagement formel, le 19 juin 2018, par les organisations syndicales et patronales.
La charte Sociale, un tremplin pour les JOP 2024, et pour après
Dès sa conception, la dynamique de la Charte Sociale a été co portée et appuyée par l’OIT, l’organisation Internationale du Travail, et le bureau de Paris et son directeur, Cyril Cosme (cf. Charte Sociale Paris 2024, 1919-2019, la genèse)
Nous rappellerons ici 4 des 16 articles de cette charte sociale, portée durant toute la préparation des JO par le tandem Dominique Carlac’h, Vice-Présidente du Medef, et Bernard Thibault, tous deux copilotes du comité de suivi de la Charte :
Art.5. Prévenir toutes les formes de discrimination dans l’accès à l’emploi et pendant l’emploi, encourager la mixité dans les métiers exercés pour l’organisation des Jeux.
Art.6. Anticiper les besoins en compétences des entreprises pour la bonne organisation des jeux olympiques, favoriser l’accès à l’emploi des publics qui en sont éloignés : jeunes de zones prioritaires, travailleurs en situation de handicap, chômeurs de longue durée, seniors, etc., grâce à la mobilisation de tous les acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises…).
Art 7. S’engager sur un objectif de protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi que de leurs conditions de travail, notamment lors des travaux nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Art. 8. Faire respecter les normes internationales du travail et notamment « le travail décent » au sens de l’OIT auprès des sous-traitants et des fournisseurs
Aujourd’hui, comment capitaliser sur ces enseignements
- pour les grands événements à venir – JO d’hiver 2030, Coupes du monde,
- pour les chantiers d’envergure comme le Grand Paris , et d’autres ..
- … – mais aussi pour améliorer durablement les pratiques au quotidien du travail en entreprise ?
👉 Lors d’une réunion du CNOCT , où Bernard Thibault et Dominique Carlach sont venus présenter le bilan de la Charte Sociale, la ministre du Travail a exprimé, avec les partenaires sociaux, dans une déclaration officielle le 3 février dernier, sa volonté d’amplifier et de pérenniser cette dynamique, et nous sommes heureux que notre programme Cercle Entreprises et Santé manifeste dans ce même sens notre engagement à assurer la diffusion et l’appropriation de la Dynamique de la Charte par tous les acteurs concernés.
… JOP Paris et Au-Delà : Héritage et Enseignements pour la Mobilisation des Équipes et la Sécurité au Travail
Organisée par le Cercle Entreprises et Santé, la table ronde du 6 mars sera le premier RETEX post-JOP centré sur la mobilisation des équipes, la sécurité et la santé au travail.
Elle réunira des acteurs majeurs impliqués dans la Dynamique de la Charte Sociale des JOP Paris, dont Bernard Thibault, le co-pilote du Comité de la Charte Sociale au COJO tout au long de ces jeux, Cyril Cosme et l’Organisation Internationale du Travail / Bureau France, Yann Krysinski, Directeur Général Exécutif de la Solideo, ainsi que des témoins/ grands acteurs d’entreprises phares ayant contribué au succès de ces opérations.
Demain : « Grandes Manifestations et Chantiers d’Exception : Les Leçons des JOP Paris pour un Avenir Plus Sûr
Ce rendez-vous inaugural débute en fait une suite d’événements à venir sur cette ligne « Charte Sociale, tremplin pour demain », par exemple dans la perspective des JO Hiver 2030 , chacun ciblé sur des activités spécifiques confrontées à des moments de grande intensité, où la mobilisation des équipes est essentielle – que ce soit pour des événements majeurs ou en gestion de crise, où les mêmes impératifs de réactivité et de sécurité sont en jeu.
👉 Venez le 6 mars participer à l’Autre Histoire des JOP Paris :
- L’Engagement des Équipes, Clef de Voûte d’un Défi Hors Norme
- JOP Paris : Derrière l’Événement, la Mobilisation des acteurs du quotidien
👉 Un événement incontournable pour tous ceux qui veulent s’inspirer des meilleures pratiques en management d’équipe et conditions de travail dans des contextes exigeants.
- JOP Paris : Ce que l’on n’a pas vu, mais qui a tout rendu possible …
- Les Piliers Cachés des JOP Paris : Sécurité, Mobilisation et Engagement des Équipes »
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70








































