VisioConférence – 21 janvier 2021 15h00- 17h30
« BESOINS de DATA, ‘ONE HEALTH’
et GOUVERNANCE en Santé-Travail : quels défis ? »
( table-ronde en distanciel / captation dans les locaux du Cercle)
une conférence-échanges en distanciel organisée par
le Cercle Entreprises et Santé,
l’ESSEC, Chaire IMEO, Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle
et le CNAM, Chaire G. S. Santé.
Mise à jour le 19/01/2021
Lien pour visualiser le REPLAY
« BESOINS de DATA, ‘ONE HEALTH’
et GOUVERNANCE en Santé-Travail :
quels défis ? quelles responsabilités sanitaires et sociétales des acteurs ? »
Health data et Santé-travail :
- La Crise Covid qui perdure montre à l’envi que, dans les enjeux de santé et de data-santé, tous acteurs sont concernés, et tous sont aussi responsables : institutions, établissements de santé, mais aussi société civile, citoyens, comme acteurs professionnels et entreprises / structures employeuses, publiques et privées.
- Avec la pandémie en cours et les efforts pour l’endiguer, chacun comprend aussi que sans data de qualité, sans health data mobilisables (et interopérables..), sans ‘data analytics’ et sans algorithmes, aucun programme d’amélioration de la santé, publique, collective ou individuelle, aucun programme d’éradication du virus ne peut être valide …
- Enfin, en 2021 en France, pour les employeurs, les salariés et tous partenaires professionnels, un changement légal va impliquer à la fois une optique globale de santé, et des échanges, un dialogue entre données de santé travail, et données de santé générale ..
Pourquoi l’enjeu et l’exploitation des data est-il si important ?
Quelles exemples d’utilisation pour aujourd’hui et pour demain ?
Comment nous situons nous en France dans le concert international ?
Santé Globale : anticiper et prévoir …
L’année 2020, depuis le départ de la pandémie à Wuhan et son expansion mondiale irrépressible, aura à l’envi mis en lumière le caractère crucial de la Santé « One Health » transfrontières, et trans-activités : la Santé, au-delà des 12% du PIB, impactant de facto tous citoyens et toutes activités humaines.
Avec les couts humains, sociaux et économiques que l’on connaît de non-anticipation, non-prévision, non-prévention, .. à côté des risques inéluctables et inhérents de toute activité.
Besoins de données, santé prédictive et prévention
Le besoin est plus criant que jamais, voire hurlant, de disposer de data, health data, mais aussi plus largement données de comportements et données démographiques fines, et le le « health data analytics » est désormais visiblement au cœur de l’anticipation, de la prévention sans laquelle nulle activité n’est pérenne.
D’autant que, forte avancée pour chacun comme pour le corps social – et aussi pour les employeurs -, la santé prédictive est désormais en marche : en matière de cancer, – en 2015, l’INSEE estimait à près de 600 000 actifs les personnes atteintes de cancer et ‘en emploi. La Ligue pour le Cancer pour sa part indique que seuls 23% des ‘anciens actifs’ qu’elle suit en enquête sont encore emploi, en matière de maladies cognitives, et demain, sans doute, en matière de pathologies professionnelles.
Nouvelles obligations légales
Brochant sur le tout, une triple obligation se profile en 2021 :
(1) dans l’univers professionnel, horizon 1er juillet 2021, pour les employeurs, celle de verser les données de santé travail du dossier ‘salarié’ dans l’espace numérique de santé de chaque citoyen.
(2) à fin 2021 , pour chaque citoyen, la création effective de son « espace numérique personnel de santé », de création automatique hors refus formellement exprimé par la personne… (dispositif ‘opt out’)
(3) et surtout, depuis l’ANI Prévention et Santé au Travail du 10 décembre, transposé en proposition de loi déposée le 23.12.2020, et à venir en discussion parlementaire à fin février 2021, le rapprochement est acté entre « santé globale » et « santé travail », entre DMP , dossier médical partagé, et DMST, dossier médical en santé travail..
Avancées et possibilités immenses des ‘data analytics’
En quelques années, les avancées en Health data analytics et applications de l’IA se sont effectuées à pas de géant , accélérant, anticipant et fiabilisant les diagnostics, offrant mille possibilités à la prévention et à l’anticipation, pour le soin individuel, comme pour la définition des politiques publiques, globales ou sectorielles.
… Avec une condition sine qua non : disposer et avoir accès à des données massives fiables, traitables, anonymisées et interopérables.
C’est sur ce besoin fondamental que s’est constitué en 2019 en France le Health Data Hub et que se sont constituées dans des établissements de recherche phares des « cliniques des données »
- Quelles sont les perspectives ? quelles sont nos responsabilités, – et aussi quels sont nos intérêts -, en tant que citoyens comme en tant que managers et employeurs ?
- De grands acteurs et experts, de la recherche opérationnelle et prospective en santé, et en gouvernance internationale des données de santé viennent le 21 janvier expliquer leurs actions et leurs projets dans une table ronde co organisée par le Cercle Entreprises et Santé et l’ESSEC , chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle, avec aussi l’appui du CNAM / Chaire Gestion des Services de Santé.
Pourquoi l’enjeu et l’exploitation des data est-il si important ? Quelles exemples d’utilisation pour aujourd’hui et pour demain ? comment nous situons nous en France ?
Une table-ronde en deux temps pour y voir plus clair :
1 – quoi servent / peuvent servir les data ? –
Avec : ?
Pr Pierre-Antoine Gourraud , Professeur au CHU de Nantes,
Pr Stéphanie Allassonniere, Professeur à l’Université Paris Descartes et à Polytechnique ; Institut PR[AI]RIE
Dr Mario Di Palma, oncologue, Institut Gustave Roussy
Dr Arnaud WILMET, directeur médical, H4D
2 – Quelles responsabilités des acteurs ? quelles perspectives ? quelles comparaisons internationales ? Quels dispositifs dans le sens de l’intérêt général ?
Avec?
Stéphanie Combes, Directrice HEALTH DATA HUB,
Francesca Colombo, Head of Health Division, OCDE
Jerome Chemin, Accenture, SGA CFDT Cadres
Interview et questions, avec : ?
David Autissier, Directeur de la chaire ESSEC IMEO ; Pr Sandra BERTEZENE, Chaire G. S. Santé, CNAM
Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé ; Anne-Marie de Vaivre, cofondatrice du Cercle Entreprises et Santé
Cercle Entreprises et Santé
84, rue Saint-Louis en l'île
F 75004 PARIS
ces@cercle-es.com
Téléphone :
+33 (0)1 46 34 70 70